Donkey Kong Country Returns Tropical Freeze débarque sur Switch

Même si la console Wii U n’a pas connu un franc succès, elle a quand même accueilli quelques perles qui méritent de ne pas tomber dans l’oubli. Parmi celles-ci figure le grand Donkey Kong Country Returns : Tropical Freeze, suite de l’opus sorti sur Wii en 2010. C’est aussi le premier jeu de la série Donkey Kong à bénéficier de la haute définition. Pour le plaisir des fans du grand singe, Nintendo a décidé de porter ce jeu sur Switch en y introduisant un nouveau mode permettant d’incarner Funky Kong à la place de notre cher Donkey. Est-ce que ce nouveau portage vaut la peine? je vous invite à venir le découvrir dans ce test.


Donkey Kong Tropical Freeze est un jeu de plateforme en 2,5D dans lequel vous incarnez le gorille Donkey Kong, ainsi que l’un de ses trois acolytes à choix (Diddy, Dixie et le grand-père Kong), dans le but de sauver l’archipel d’une invasion de pingouins vikings. L’histoire est très brève et sert de prétexte pour vous lancer à travers les niveaux de six îles, toutes plus dures les unes que les autres. En effet, si la série DK n’est pas réputée pour sa simplicité, cet opus ne fait clairement pas défaut à la règle. Il vous faudra être extrêmement patient, attentif, persévérant et il vous faudra peut-être même demander de l’aide à un ami pour pouvoir arriver au bout du jeu et libérer l’archipel de la menace nordique. Et oui, à la manière des New Super Mario, il vous sera possible de jouer à deux en même temps, parfois pour le meilleur, mais souvent pour le pire. En effet, la caméra ne suit qu’un personnage et le deuxième joueur se retrouve souvent dans le décor et meurt de manière inutile. De plus, certains passages sont carrément impossibles à deux, comme les niveaux de balades en chariots ou les moments dans les tonneaux. Il faudra déterminer, à l’avance avec votre partenaire, lequel des deux devra commander lors de ces séquences. Pour avoir testé en solo et duo, je peux vous dire qu’il est finalement plus aisé de jouer en solo et l’expérience est bien plus agréable. Dommage, car les bons jeux multi-joueurs locaux se font de plus en plus rares.


Malgré sa difficulté accrue, le jeu est vraiment bon et donne envie d’aller jusqu’au bout. On recommence les étapes encore et encore dans l’espoir de voir le bout du stage. Si en plus vous réussissez à trouver toutes les pièces de puzzles cachées dans le niveau, ainsi que toutes les lettres formant le mot KONG, c’est l’extase totale. Les niveaux sont magnifiques et les couleurs sont éclatantes, mais il ne faut pas trop se laisser distraire par les décors, car ils sont truffés de pièges. Restez attentifs, de nombreux passages secrets vous mèneront à des bonus et à des stages cachés. Le jeu respecte parfaitement les codes de la série tout en ajoutant du nouveau contenu pour le plaisir des joueurs. La 2,5D est parfaitement exploitée et le rendu HD fait vraiment plaisir. Donkey Kong n’a jamais eu le pelage aussi net et soyeux !


Intéressons-nous maintenant à ce mode Funky Kong, exclusif à la version Wii U. Funky Kong, c’est le singe au look déjanté qui aidait déjà notre ami en 1994 sur Super Nintendo. Il vous sera désormais possible de l’incarner dans un mode qui lui est propre. Dans ce mode, les niveaux sont identiques au mode normal, mais Funky Kong possède beaucoup plus de compétences que DK, ce qui rend le jeu beaucoup plus facile. Entre les cœurs supplémentaires, le masque pour respirer sous l’eau, le double saut et la résistance aux pics, le jeu devient presque une partie de plaisir. L’idéal pour les plus jeunes ou les moins persévérants.

En résumé, si vous n’avez pas eu l’occasion de faire ce jeu sur Wii U ou si vous désirez posséder une ludothèque complète des excellents jeux Nintendo, vous ne pouvez pas passer à côté de cette réédition. Même les plus jeunes pourront en profiter pleinement grâce à ce nouveau mode plus simple.