Citroën C4 Aircross

Petit cours d’histoire avant de démarrer avec l’essai de cette fameuse Citroën C4 Aircross. Marque d’origine française, elle a été fondée en 1919 par André Citroën. Dès 1976, elle fait partie du groupe PSA Peugeot Citroën. Très connue grâce aux succès de la 2CV, créée en 1948, Citroën a, pour ainsi dire, eu de la peine à marquer les esprits ces dernières années. Mais début 2009, la marque aux chevrons revient sur le devant de la scène, avec sa ligne DS. Une gamme beaucoup plus design, plus moderne et plus luxe que les autres modèles. Elle a d’ailleurs fait un carton avec la sortie de la DS3 qui était, pour ainsi dire, totalement personnalisable. Il faudra remercier son directeur du design, Monsieur Thierry Metroz.

Cette digression historique terminée, revenons en 2013 pour parler de ce nouveau SUV compact, qui ne fait « malheureusement » pas partie de la ligne DS mais qui est tout aussi belle. Notre modèle d’essai est de couleur blanche et possède le moteur 1.8 HDI de 150 CV 4WD (soit 4 roues motrices). Concernant la finition, Citroën en propose 4; débutant par l’Attraction, la Séduction, la Collection et l’Exclusive. Évidemment la grande différence de chacune des finitions vient des différentes options qu’elles possèdent. Pour notre part, nous avions l’Exclusive.

L’intérieur est sobre, on ressent tout de suite la différence avec un modèle DS. (Surtout qu’en ce qui nous concerne, nous avions testé la DS4, article ICI et toute suite après la C4 Aircross.). Les modèles DS sont beaucoup mieux finis, que ça soit au niveau design ou de la qualité des matériaux utilisés. Mais ne jetons pas la pierre à ce SUV : elle est très bien. D’ailleurs, nous avons beaucoup apprécié la conduite, qui donne un sentiment de contrôle, dû à la position assise, bien en hauteur. Elle est facilement maniable et il faut dire que la gente féminine risque de beaucoup l’apprécier.

L’extérieur quant à lui a été bien dessiné et les LED avant formant une courbe vertical est très original, d’ailleurs, c’est une reprise de la DS3. Cela change de la majorité des autres véhicules, où les LED sont horizontaux ou autour des phares.

Concernant la motorisation on ne va pas vous donner sa vitesse maximale ou sa performance lors du 0 à 100 km/h car là n’est pas l’intérêt du véhicule. L’intérêt vient du confort intérieur ainsi que celui de la conduite. Et surtout, l’avantage vient aussi de sa consommation, car en effet avec un plein (réservoir de 60 litres), il sera possible de parcourir plus de 600 km.

Le C4 Aircross est proposé à partir de CHF 24’200.-. Vraiment pas cher pour un SUV mais bon, à ce prix, le véhicule est légèrement nu. Notre modèle de test atteint un prix approximatif de CHF 44’000.-.

De plus amples informations sont disponibles sur le site www.citroen.ch