Chaplin's World célèbre les 80 ans du film Le Dictateur
Chaplin’s World célèbre le 80ème anniversaire de l’un des films les plus emblématiques et courageux de Charlie Chaplin : Le Dictateur. Pour marquer cette commémoration, une exposition temporaire se tiendra à Chaplin’s World, du 12 mars au 29 août 2021. Photographies inédites, présentation de scènes coupées au montage et coulisses du film feront résonner la fiction avec la Grande Histoire. Toujours d’actualité et à l’heure où les libertés individuelles sont questionnées, #LETUSALLUNITE, un projet de fresque humaine digitale d’envergure mondiale rassemblera les citoyens du monde autour des valeurs universelles du discours final du film.
« Le Dictateur »
Charlie Chaplin était l'un des rares cinéastes des années 1930 à avoir osé remettre en question le pouvoir d'Adolf Hitler et de son parti, ainsi que le danger qu'ils représentaient pour le monde. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, travailler sur une satire du nazisme et de la persécution des Juifs était un acte courageux. Comme toujours, Chaplin voulait défendre l'opprimé. Chaplin recevra des menaces de mort, fera face à des pressions économiques et politiques et financera seul ce film envers et contre tous.
Quatre ans après Les Temps modernes, la sortie du Dictateur était très attendue par le public. La première a eu lieu le 15 octobre 1940 à New York, alors que les États-Unis n’étaient pas encore entrés en guerre. Pour beaucoup d’autres pays impliqués dans le conflit, il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour sa sortie.
La presse comparait régulièrement Chaplin et Hitler à l’époque, non seulement à cause de leurs moustaches similaires, mais aussi parce que tous deux sont nés la même semaine d’avril 1889 ! Hitler, qui appréciait particulièrement le cinéma aurait vu le film deux fois. Il n’y a aucun récit de sa réaction.
L’exposition - Dans les coulisses du film
Coproduite par les Rencontres d’Arles, Roy Export S.A.S (ayant droits Chaplin), l’Institut pour la photographie de Lille et la Charlie Chaplin Museum Foundation, Chaplin et le Dictateur, L’Histoire d’un petit poisson dans un océan infesté de requins présente notamment des photographies inédites prises durant le tournage par l’assistant réalisateur de Chaplin, Dan James, et révèlera au public le contexte de création de production et de diffusion du premier film parlant de Chaplin.
L’exposition en trois langues (français, allemand, anglais) débute par un synopsis du film en tirages photographiques originaux ; un barbier blessé durant la Première Guerre mondiale rentre chez lui après vingt années à l’hôpital. La poussière et les toiles d'araignées ont envahi sa boutique, mais rien ne le prépare aux inscriptions haineuses sur sa vitrine. Les sbires de Hynkel, dictateur féroce, le persécutent lui, les Juifs de sa communauté et la belle Hannah…
La section - Chaplin au travail – présente elle, des scènes de tournage, la direction d’acteurs, les trucages et des scènes coupées. Cette immersion au cœur de l’œuvre cinématographie de Chaplin permettra au visiteur de comprendre la mécanique de réalisation du film, d’approcher au plus près la manière de travailler des Studios Chaplin et de comprendre le colossal travail de recherche historique effectué par son équipe. Retrouvée début février dans une collection privée suisse, la veste de Hynkel (le dictateur du film) fera partie du parcours de visite.
#LETUSALLUNITE – Les citoyens du monde reproduisent le discours final du film « Le Dictateur »
Le Dictateur et les valeurs reflétées dans le discours final, résonnent depuis toujours comme une source d’inspiration ; à titre d’exemple des groupes tels que Coldplay et U2 ont repris le discours en ouverture de leurs concerts, relayant ces paroles qui s’adressent à tous, peu importe l’âge ou la nationalité. Ce discours prend, aujourd’hui encore, tout son sens à l’aune des défis sociaux économiques et géopolitiques actuels.
Au sein de l’exposition, en écho à la scène du discours, une borne interactive digitale invitera les visiteurs à transformer leur image en Charlot ; des Charlots qui formeront des lettres, qui à leur tour formeront le discours final du film Le Dictateur.
Les citoyens du monde entier peuvent également y participer en se rendant sur le site www.letusallunite.world.
Durant l’été, cette création sera dévoilée sur Instagram, et sa version imprimée sur une toile colossale sera exposée sur le mur d’enceinte de Chaplin’s World.
Participer à cette campagne permet à chacun de s’approprier et partager les valeurs humanistes incarnées par Chaplin.
Chaplin’s World, le bureau Chaplin à Paris, la Charlie Chaplin Museum Foundation, la Non-Violence Project Foundation et Amnesty International section Suisse, partenaires de l’exposition, partagent et soutiennent les valeurs du film et souhaitent lui offrir un coup de projecteur actuel à travers un projet créatif rassembleur.
Le programme "CHAPLIN’S WORLD : LET US ALL UNITE ! 2021"
15 OCTOBRE 2020 - DIFFUSION DU FILM « LE DICTATEUR » SOIRÉE ANNIVERSAIRE
En cette date anniversaire des 80 ans du film « Le Dictateur », le film sera diffusé en présence d’Eugene Chaplin et de Laurent Le Forestier, professeur à la section d’histoire et esthétique du cinéma de l’UNIL. Le public (re)découvrira, sur les terres de Chaplin, la poignante histoire, à mi-chemin entre fiction et témoignage d’époque.
Plus d’informations et réservations sur contact@chaplinsworld.com
DU 12 MARS AU 29 AOÛT 2021 - EXPOSITION ÉVÉNEMENT : CHAPLIN ET « LE DICTATEUR »
Au travers de multiples documents inédits, allant de l’histoire de la création du film à la révélation d’astuces de tournage et scènes non finalisées, en passant par la découverte de photos de tournage inédites, le visiteur se plongera au cœur de la réalisation de l’un des films les plus emblématiques de l’histoire du cinéma.
LA CAMPAGNE DIGITALE #LETUSALLUNITE
Au sein de l’exposition, une borne interactive invitera les visiteurs à digitalement devenir Charlot; des Charlots qui formeront des lettres. Les lettres seront assemblées par l’artiste NOTsoNOISY Guillaume Reymond pour reproduire le discours final du film Le Dictateur. Le 20 juin 2021, cette création sera dévoilée sur Instagram et sa version imprimée sur une toile colossale sera exposée sur le mur d’enceinte de Chaplin’s World.
Informations sur cette performance digitale sur letusallunite.world
DU 2 AU 18 AVRIL 2021 – CHASSES AUX ŒUFS ET SPECIAL ANNIVERSAIRE 5 ANS DE CHAPLIN’S WORLD
Durant les vacances de Pâques, des chasses aux œufs seront organisées dans les espaces de visite du musée avec de nombreuses surprises à gagner. Le vendredi 16 avril, jour de l’anniversaire du musée et jour de naissance de Charlie Chaplin, des animations pour tous sont prévues.
ÉTÉ 2021 – #LETUSALLUNITE !
Une toile colossale présentera le discours final du film écrit avec des charlots anonymes du monde entier.
Informations sur cette performance digitale sur letusallunite.world
Plus d’informations sur chaplinsworld.com