En fait, ça sert à quoi la norme PEGI?

En Suisse, le marché du jeu vidéo a crû de 15% l’année dernière, atteignant ainsi un chiffre de 244 millions de francs. En pleine expansion depuis la sortie des consoles Next-Gen (PS4 & Xbox One), le marché du jeu vidéo n’a pas fini de grandir, surtout qu’avec les smartphones et tablettes, il n’est plus nécessaire d’avoir une console de salon et une TV pour y jouer. Il est donc primordial de protéger les joueurs, surtout les plus petits, étant donné que les jeux, pour certains, deviennent de plus en plus violent et réaliste.

C’est en 2003 qu’est né la SIEA (Swiss Interactive Entertainment Association) qui a pour objectif en Suisse, de promouvoir le domaine du jeu vidéo mais surtout lutter pour la protection des mineurs et le respect de la norme PEGI dans les magasins.


C’est quoi PEGI ?

« Pan European Game Information » est un système européen qui s’occupe de tester les jeux avant leurs sortie et selon des normes très rigoureuses, de fixer l’âge minimum des jeux vidéo. Il y a cinq catégories ; 3+, 7+, 12+, 16+, 18+. Tout dépend s’il y a des scènes de violence, de sexe, de la peur ou une incitation au jeu d’hasard par exemple. La norme PEGI est gérée par l’institut néerlandais NICAM qui fonctionne en toute indépendance par rapport à l’industrie des jeux interactifs.

Il faut noter qu’environ 50% des jeux sur le marché conviennent pour les joueurs de tout âge et que seulement 5% sont conçus uniquement pour les adultes de plus de 18 ans. Pour conclure, bien que ce système de protection existe, il ne peut correctement être appliqué si les magasins et surtout les parents ne jouent pas le jeu.