Canon présente ses nouveaux appareils photo hybrides EOS R1 et EOS R5 Mark II.

Canon annonce la sortie des modèles haut de gamme très attendus pour le système EOS R. Les modèles EOS R1 et EOS R5 Mark II portent la photo et la vidéo professionnelles à un niveau inédit. Les deux appareils offrent des performances de haut niveau, une expérience utilisateur intuitive et des processus de flux de production optimisés. Les nouvelles technologies embarquées sont basées sur la nouvelle plateforme d’imagerie avec processeur d’accélération (DIGIC Accelerator) et Deep-Learning.

Le nouvel EOS R1 se distingue par des fonctions avancées pour la photographie professionnelle d’actualités et de sport. L’EOS R5 Mark II a été développé pour répondre au large éventail de tâches, souvent en mode hybride, des professionnels qui souhaitent capturer à la fois des photos et des vidéos. 

EOS R1 et EOS R5 Mark II – les modèles haut de gamme tant attendus de la série hybride EOS R

Les nouveaux appareils photo hybrides plein format EOS R1 et EOS R5 Mark II marquent un jalon important dans l’histoire de Canon. L’EOS R1 est le premier modèle de la série EOS R héritant de la performance et de la fiabilité légendaires de la gamme EOS-1. De son côté, l’EOS R5 Mark II succède au modèle à succès EOS R5, qui allie résolution, vitesse et performance vidéo 8K.

Canon EOS R1

Les deux appareils embarquent la technologie «Accelerated Capture», ce qui est une première. Présente sur les nouveaux appareils, cette technologie se compose du nouveau processeur DIGIC Accelerator, du processeur d’image hautes performances bien connu DIGIC X et d’un capteur haute vitesse issu d’un nouveau développement.

Le nouveau processeur DIGIC Accelerator prend en charge non seulement la technologie Deep Learning, mais également la gestion d’importants volumes de données. Cette combinaison assure de meilleures performances et offre de nouvelles fonctions dans différents domaines tels que l’autofocus, la prise de vue en rafale et la qualité d’image.

Grâce à cette nouvelle technologie, l’EOS R1 et l’EOS R5 Mark II embarquent la toute dernière version du Dual Pixel CMOS AF – à savoir le Dual Pixel Intelligent AF. Avec plusieurs améliorations à la clé: le suivi des personnes devient encore plus précis, car dans la photographie sportive, il identifie le visage et le haut du corps des joueurs – même si la ligne de visée est interrompue par des obstacles ou le passage d’autres joueurs. La fonction est encore plus fiable, car elle permet d’enregistrer certains visages auxquels on peut ensuite donner une priorité par rapport à d’autres joueurs.

Le nouveau mode «Priorité à l’action» détecte automatiquement les phases de jeu en cours au football, basketball et volleyball. Il identifie et suit le sujet principal dans des situations de mouvements rapides et dynamiques, permettant aux photographes de capturer le moment clé.

Le mode Eye-Control AF équipe l’EOS R1 et, pour la première fois, il sera disponible sur l’EOS R5 Mark II. Sur les deux nouveaux appareils, il a été optimisé pour être deux fois plus performant que sur l’EOS R3. En outre, ces appareils bénéficient d’un capteur de plus haute résolution, de voyants LED améliorés ainsi que d’une zone de détection plus grande et d’un algorithme d’identification mis à jour. De quoi réaliser une sélection unique en son genre et naturelle du sujet à suivre, même en présence d’une scène complexe.

L’EOS R1 et l’EOS R5 Mark II sont équipés de nouveaux capteurs haute vitesse contribuant à accélérer la vitesse de prise de vue et la vitesse d’acquisition des capteurs. Sur l’EOS R1, la distorsion rolling shutter a été réduite de 40 % par rapport à l’EOS R3 et se situe ainsi au même niveau que celle de l’obturateur mécanique de l’EOS-1D X Mark III. L’EOS R5 Mark II n’est pas en reste puisqu’il affiche une réduction de 60 %. Les deux nouveaux appareils sont donc capables de capturer des actions dynamiques sans pertes en matière de qualité d’image ou de plage dynamique. De plus, ils offrent une fonction de pré-enregistrement dans la prise de vue en rafale. Sur l’EOS R1, il est donc possible d’enregistrer jusqu’à 20 images (respectivement 15 images sur l’EOS R5 Mark II) au format HEIF/JPEG ou RAW sous n’importe quelle cadence avant même que le déclencheur n’ait été complètement enfoncé. Autrement dit, l’appareil capture le moment décisif même si, en fait, il a été raté. Les deux appareils sont équipés d’un viseur électronique lumineux et de haute résolution à affichage ininterrompu du sujet et avec un taux de rafraîchissement de 120 images par seconde. Sa résolution est plus élevée sur l’EOS R1, avec 9,44 millions de pixels, tandis que sur l’EOS R5 Mark II, le viseur est deux fois plus lumineux que sur l’EOS R5.

Grâce à la nouvelle plateforme de traitement de l’image, l’EOS R1 et l’EOS R5 Mark II bénéficient d’une qualité d’image améliorée avec réduction du bruit électronique Deep Learning embarquée et suréchantillonnage Deep Learning.

La réduction du bruit électronique requiert la sélection du format RAW pour obtenir une amélioration de la qualité de l’image d’env. deux valeurs ISO. Les formats JPEG ou HEIF sont suréchantillonnés à une résolution quatre fois supérieure et autorisent simultanément un recadrage. Cela permet d’accélérer le transfert des données d’image, car on fait l’impasse sur les étapes de finition sur un ordinateur.

Les deux appareils se distinguent par une stabilisation de l’image compensant jusqu’à 8,5 niveaux d’exposition, permettant de travailler efficacement, en particulier par faible lumière ou dans d’autres conditions délicates.

En mode vidéo, les modèles EOS R1 et EOS R5 Mark II offrent la possibilité d’enregistrer les images au format RAW 12 bits en interne sur la carte mémoire avec 4 canaux audio. Les formats Cinema EOS Movie Recording, quant à eux, sont désormais supportés intégralement sur les deux cartes, en plus de l’enregistrement en mode Canon Log 2 et 3 avec vidéo proxy. De quoi ouvrir de nouvelles dimensions à la production vidéo professionnelle, conjuguées à une qualité exceptionnelle et une flexibilité créative dans toutes les situations. Les appareils sont également capables d’enregistrer simultanément des photos de haute résolution et des vidéos Full HD. Et ils offrent la possibilité de réaliser des enregistrements externes via leur interface HDMI type A.

Compatibles avec les flux de production professionnels, plusieurs fonctions et des options de sécurité contre les défaillances assurent une connectivité rapide et stable. Parmi celles-ci, plusieurs chemins vers les destinataires des images/vidéos en vue de l’archivage des actualités sont prévus, avec la prise en charge du format C2PA Content Authenticity ou pour le contrôle en amont d’un tournage. Les règles de dénomination des fichiers habituelles du secteur, les différents dossiers pour les photos/vidéos et l’étiquetage étendu au standard News ML-G2 sont également pris en charge. Compatibles avec le Wi-Fi 6E/11ax 6 GHz, les deux appareils sont les premiers de la série EOS offrant ce débit de transfert élevé sans fil. En outre, l’EOS R1 est également compatible avec le réseau Ethernet 2,5 Gigabit et la connexion FTP Dual Thread. Sur l’EOS R5 Mark II, la connectivité Ethernet 2,5 Gigabit est obtenue via une poignée batterie en option.

L’EOS R1 – le nouveau modèle phare de Canon

35 ans après le lancement de l’EOS-1, l’EOS R1 perpétue l’héritage d’un appareil qui, grâce à son autofocus révolutionnaire, sa vitesse, sa fiabilité et sa durabilité, incarne le choix idéal pour les utilisateurs professionnels dans le monde entier.

L’EOS R1 a été développé pour la photographie sportive performante dans le but de ne jamais rater les moments clés dans l’univers dynamique de la photographie de sport et d’actualités. Conjugué à sa cadence élevée dans la prise de vue en rafale, son autofocus est à l’origine de résultats inégalés à ce jour. L’EOS R1 est équipé d’un nouveau système autofocus révolutionnaire à capteurs croisés. Celui-ci démontre ses points forts en particulier dans des conditions difficiles (par ex. lors de la photographie à travers un filet de tennis), en faisant la mise au point sur des sujets de petite taille et des détails verticaux dans des situations où aucune donnée horizontale n’est disponible dans la zone AF. Cette technologie innovante est une première pour Canon. Elle exige une toute nouvelle disposition sur le capteur Dual Pixel CMOS AF, où certains pixels sont tournés à 90 degrés pour permettre à l’autofocus de travailler aussi bien sur l’axe horizontal que sur l’axe vertical. Les résultats obtenus sont rapides et précis, et ils permettent d’effectuer des prises de vue qui auraient été probablement impossibles à réaliser auparavant.

L’EOS R1 possède un obturateur électronique incroyablement performant, avec lequel il est possible de réaliser des prises de vue en rafale jusqu’à 40 i/s au format RAW ou combiné avec JPEG/HEIF, en pleine résolution et avec suivi AF ainsi qu’en mode «pré-enregistrement en rafale» de jusqu’à 20 images. Il permet ainsi d’immortaliser une scène dans son intégralité sans faire de compromis sur la qualité de l’image. La vitesse d’acquisition du capteur de 24,2 mégapixels est particulièrement exceptionnelle. En interne, l’appareil offre un suréchantillonnage Deep Learning jusqu’à 96 mégapixels avec réduction du bruit. Sa vitesse d’obturation minimale est de 1/64 000 s et sa vitesse de synchronisation du flash a été réduite jusqu’à 1/400 s. De plus, une évaluation améliorée de la balance des blancs et de l’exposition permet de gagner en homogénéité et polyvalence dans un grand nombre de situations de prise de vue.

L’EOS R1 incorpore également des fonctions multimédia hybrides: RAW 6K jusqu’à 60 i/s ou 4K jusqu’à 120 i/s ainsi que Full HD jusqu’à 240 i/s.

L’EOS R1 a également été développé pour résister aux conditions les plus difficiles. Il se caractérise par un boîtier de nouvelle conception protégé contre les intempéries, une nouvelle structure externe et une poignée intégrée pour les prises de vue au format portrait. Son viseur électronique EVF haute résolution spécialement protégé contre la buée et son grand oculaire de visée en font un outil très confortable en utilisation prolongée dans la photographie sportive. Le boîtier est désormais équipé de la touche AF-ON à deux niveaux qui permet d’activer deux fonctions configurables sur une seule et même touche et de réagir rapidement aux situations changeantes.

Canon EOS R5 Mark II

L’EOS R5 Mark II – pour un maximum de polyvalence et de créativité en mode hybride

Héritant du modèle à succès EOS R5, l’EOS R5 Mark II repousse les limites du possible dans les nouvelles disciplines de la photographie. Il a été spécialement conçu pour les récits créatifs et les tâches hybrides. Il incarne donc l’outil ultime pour un grand nombre d’utilisations – de la photographie animalière et de mariage au tournage de films en passant par la couverture d’événements et les reportages.

L’EOS R5 Mark II a été développé pour capturer des sujets se déplaçant rapidement, sans compromis sur la précision des détails. Son capteur plein format rétro-éclairé empilé révolutionnaire délivre une résolution impressionnante de 45 mégapixels. Doté d’un obturateur électronique, l’appareil atteint une cadence de 30 i/s en mode rafale avec AF intégral et distorsion rolling shutter minimale. En «pré-enregistrement rafale», il enregistre jusqu’à 15 images avant même que le déclencheur n’ait été complètement enfoncé. Il propose également une réduction du bruit électronique Deep Learning, permettant de capturer les moindres détails même avec des valeurs ISO élevées. Grâce à la technologie Deep Learning, sa résolution de 45 mégapixels autorise un suréchantillonnage allant jusqu’à 180 mégapixels pour des détails encore plus précis.

Le cœur de l’EOS R5 Mark II cache une fonctionnalité multimédia hybride parfaitement intégrée. Grâce à ses fonctions et formats communs, il offre davantage de synergies avec la série Canon Cinema EOS. Version améliorée de l’EOS R5, l’EOS R5 Mark II délivre une résolution 8K 60p sur toute la largeur du capteur, un enregistrement interne RAW 12 bits et des vidéos 4K jusqu’à 120p avec son. La poignée refroidissante active CF-R20EP lancée récemment a été spécialement développée pour prolonger les durées d’enregistrement lors de couvertures d’événements, interviews et diffusions en direct de qualité maximale.

La possibilité d’enregistrer des vidéos proxy et de nommer les fichiers dans des dossiers structurés conformément aux normes du secteur, permet d’améliorer les flux de post-production. À son tour, l’enregistrement dans un environnement de réalité virtuelle devient plus simple grâce à une amélioration de la navigation dans la prévisualisation et reproduction des contenus.

Plus puissante, la nouvelle batterie LP-E6P est associée à un boîtier robuste en alliage de magnésium dissipant la chaleur permettant à l’EOS R5 Mark II de relever tous les défis – y compris ceux liés aux caprices de la météo.

L’EOS R5 Mark II conserve la compacité et la légèreté de son prédécesseur, mais il intègre d’importantes améliorations, dont un viseur deux fois plus lumineux et un oculaire plus grand. L’EOS R5 Mark II est un outil indispensable pour les créatifs-ves de l’univers hybride recherchant à la fois performance de haut niveau et polyvalence.

Avènement d’une nouvelle génération de produits du système EOS R

L’EOS R1 et l’EOS R5 Mark II forment un duo professionnel sans concessions caractérisé par une fiabilité à toute épreuve et une vitesse hors pair – le tout associé à une polyvalence et une praticabilité maximales. Les nouveaux appareils s’ajoutent aux modèles hybrides EOS R et objectifs RF annoncés récemment et soulignent l’engagement de Canon dans la fourniture de technologies de pointe destinées aux producteurs-rices de récits créatifs dans tous les domaines de la photographie et de la vidéo.

Prix et disponibilités

L’EOS R1 sera disponible au prix de CHF 6'599. La disponibilité sera annoncée ultérieurement.
 
L’EOS R5 sera disponible dès fin août 2024 au CHF 4'199.- (boîtier nu).
Les variantes de kit RF24-105 F4 L IS USM seront également disponibles à la même date au prix CHF 5'299.