Call Of Duty : Modern Warfare - La review d'un non-fan

Voilà le dernier opus d’une des plus grandes sagas de jeux de guerre qui dure depuis 2003, année où ma passion du jeu vidéo avait déjà pris feu et comme aujourd’hui, les jeux de guerre étaient mes favoris, mais me croiriez-vous si je vous dis que je n’ai jamais possédé un seul CoD ? En effet, j’ai eu testé le jeu à l’époque de MW, mais ce jeu ne n’avait pas ce que Medal of Honor ou même Battlefield proposait à l’époque. Depuis, comme beaucoup de « true » gamers de l’époque je crachais sur la franchise CoD. Mais comment se fait-il qu’après 16 ans de production régulière Activison conquière encore de nouveaux joueurs comme moi ?

Un nouveau tournant ?

Alors je ne peux pas dire que Infinity Ward ont changé de cap avec ce dernier opus, étant donné que j'ai peu testé les autres opus, donc mon avis ne sera en aucun cas influencé par ces derniers. En revanche, j’ai beaucoup investi dans tout les simulateurs de guerre disponibles aujourd’hui dans le marché ; Squad, Escape From Tarkov, Arma et j’en passe. Bien que ces jeux soient très différents l’un de l’autre, ils forment aujourd’hui une base qui ne devrait régresser, mais au contraire, continuer d'aborder ce thème différemment entre chaque développeur. Spoiler alert, MW à suivi cette direction.

Campagne ? Champagne !

Après 130 Gb de download à 4Mb/sec, aussi communément dit 3 lunes plus tard, je me lance enfin dans la campagne du jeu. Je vais rester le plus vague possible étant donné la durée de celle-ci (env. 6h), mais croyez-moi, elle en vaut la peine. Lors de cette campagne, vous jouerez plusieurs soldats de la même « unité », dans différents continents, mais dans le même but. L’intrigue est, disons, actuelle, sans palpitations, mais suffisamment prenante pour ne pas s’ennuyer devant les cinématiques. Cinématiques qui d’ailleurs sont très bien réalisées; des animations faciales fidèles et travaillées, les effets de lumière et de fumé efficaces et j’en passe. Seul bémol, comme pour plusieurs joueurs sur le net, les cinématiques souffraient de baisses de FPS (tandis qu’en jeu, j’en ai rarement eu) et aussi quelques problèmes de synchronisations labiales, mais rien de très grave. Le point fort de cette campagne pour moi est, en plus de la façon de choquer, la façon dont on peut passer d’un champ de bataille dans le désert à une infiltration de nuit dans un appartement du centre-ville.

Et là c’est le moment où je vous conseille de faire la campagne en réaliste qui s’avère être tâche ardue, mais si vous avez de la patiente et/ou êtes un très bon joueur FPS, foncez.

Co-op ?

Ce CoD propose un mode « co-op » qui, certes ce que vous faites c’est de la co-op, mais ce n’est pas un mode entièrement désigné pour du co-op. En gros, vous êtes caché sur des maps avec des milliers d’ennemis super agaçants et vous avez des mini objectifs à compléter. Ce mode peut être fun si vous jouez avec 3 potes, il faudra try hard parce que c’est un mode assez compliqué et chargé d’ennemis, mais si vous êtes mis avec des randoms, sachez que vous allez passer plus de temps à crier « qu’est-ce que tu fous » et a les ressusciter qu’à se marrer un bon coup. Je ne parlerais évidemment pas du mode Spécial Ops parce que j’ai qu’un PC (bravo activision), bah oui, parce que pour ce MW ils ont décidé de rendre 30% du jeu indisponible à tous les joueurs autres que PS4 ! Si ce n’est pas du marketing new age ça.

Pévépé.

La tranche la plus succulente de CoD. Le multijoueur. Pour ceux qui sont des habitués de la franchise, vous n’allez pas être dépaysé. Pour les non-fans préparez-vous à une ribambelle de

modes de jeu : Domination 6v6/10v10/20v20, MME 6v6/10v10/20v20, QG, Cyberattaque, R&D ... mais attendez, allez dans les filtres de recherche et appuyez sur carré sur ps4 (R sur PC et X sur la xBox) et ces modes sont désormais en mode hardcore, mode qui transforme le CoD arcade nerveuse que tout le monde (sauf moi) connait si bien en CoD réaliste et punitif. Si vous êtes habitués a digérer 7 balles dans votre thorax et garder le sourire, en mode hardcore même le plus petit des calibres vous feront tomber. Moi j’aime ce mode pour plusieurs aspects ; premièrement, certaines des armes qui en mode arcade ne sont pas très efficaces peuvent le devenir en mode Hardcore, raz-le-bol de jouer AK47 ou M4. Deuxièmement, pas de ATH (indicateur de munitions, réticule en visée, noms des ennemis ...), le tir allié est activé et plein d’autres petits changements qui vous obligent à aborder les parties plus prudemment et stratégiquement.

Sinon vous ai-je parlé du mode vision nocturne ? Ou du mode réalisme ? Ou bien du nouveau mode exclusif « Ground Wars » qui vous donne accès à de grandes maps avec différents véhicules, terrestres et volants, où 2 équipes de 32 disputent des points sur la map ? Bien sûr que non, je ne pourrais pas parler de toutes les modes de ce MW, mais il y a un mode que oui je vais en parler, il ce nome Escarmouche, qui se résume en : 2 équipes de 2, maps de petite taille, tout le monde a exactement le même équipement, que le plus fort gagne. Autant vous dire qu’avec mon esprit compétitif c’est ce mode qui m’a le plus happé, le seul bémol de ce mode c’est le fait qu’il n’y ait pas de système de classement, ce qui donne des parties déséquilibrées et peu d’intérêt à try hard.

La perfection ?

Pas du tout. Premièrement, rendre une partie du jeu exclusive à une console ce n’est vraiment pas cool. Deuxièmement, il y a un gros problème de map, qui en plus de ne pas être super nombreuse (pour l’instant) incite les nouveaux joueurs à camper. Les personnages crient toutes les 15 secondes dévoilant leur positionnement, un mode Co-op inintéressant. D’après ce que j’ai pu lire sur le web les fans de la série se retrouvent un peu déçus par ce CoD, chose que je pourrais comprendre si j’en étais un, mais comme ce test est basé sur mon avis, l’avis d’un non fan, je trouve que malgré tous ces défauts, c’est un bon FPS qui a su attirer une nouvelle fan base dans sa cour.