Batman : The Animated Series
Batman The Animated Series
Date de diffusion : 5 septembre 1992 – 16 septembre 1995
Durée : 22 min
Créateurs : Bruce Timm, Paul Dini
Nombre d'épisodes : 109
Nombre de saisons : 4
Genre : Série d'animation
Nationalité : Américain
Synopsis :
Bruce Wayne le jour, Batman la nuit. En compagnie de son fidèle compagnon Robin, le justicier chauve-souris combat le crime à Gotham City.
Quand on parle de Batman on ne peut pas ne pas mentionner la série produite entre 1992 et 1995, la série animée Batman : The Animated Series, restant à ce jour l'une des meilleures adaptations de Batman, que ce soit à la télévision ou même au cinéma. Développée par Bruce Timm et avec Paul Dini au scénario, cette série reste une œuvre splendide et qui tient encore visuellement la route aujourd'hui.
Suite à la sortie, en 1989, du Batman de Tim Burton, le célèbre Chevalier Noir se voit changer dans l'esprit des gens. Une version plus sérieuse, plus sombre contrastant grandement avec la série télévisée de 1960. Bruce Timm crée donc une série à l'image de la version de Tim Burton : la violence y est représentée de façon graphique, on y parle de drogue, les ennemis de Batman utilisent des armes à feux, bref, une série réaliste et sombre. Une ambiance plus sombre accentuée par le "dark deco", un style visuel consistant à peindre les arrières plans en noir, mettant en valeur les zones sombres. Un style visuel qui fait, encore maintenant, une grande partie du charme de la série.
Batman : The Animated Series a redéfini avec brio plusieurs personnages de l'univers, voire jusqu’à inventer des personnages faisant, aujourd'hui, pleinement partie de la mythologie du justicier masqué. Mister Freeze se voit donc donner une toute nouvelle origine plus tragique que sa version du comics. Sa femme Nora tombe gravement malade, une maladie que personne ne peut encore guérir. Il décide donc de la cryogéniser en attendant de pouvoir trouver un remède, mais à la suite d'un accident il se retrouve transformer en un être incapable de survivre à des températures supérieures à zéro degré. Pour sauver sa femme il devient même un criminel. Je vous parlais de personnages inventés spécialement pour la série, et l'un d'entre eux sort particulièrement du lot : la célèbre Harley Quinn. Psychiatre de formation, la docteure Harleen Quinzel vient à l'asile d'Arkham pour traiter le Joker et en tombe amoureuse. Elle l'aide à s'échapper et devient son fidèle bras droit. Un personnage qui fait donc maintenant totalement partie de la mythologie de Batman, que ce soit dans les comics, au cinéma ou encore dans les jeux vidéo.
La série est aussi innovante dans ses épisodes, alternant légèreté et situations dramatiques. Des épisodes comme le double-épisode Two-Face racontant les origines de Double-face et celui qui retrace celles de Mister Freeze sont captivants et intelligents. Mais ne vous y trompez pas, les épisodes plus légers le sont tout autant.
Je ne peux parler de cette série sans parler de son meilleur personnage, le Joker. Une incarnation devenue mémorable et doublé avec brio par le grand Mark Hammill, l'acteur de Luke Skywalker. Un personnage drôle, effrayant, le plus grand des Clown Princes du Crime.
Magnifiquement écrit, Batman : The Animated Series est un must-see pour tous les fans du plus grand de tous les héros (il para^t qu'ils vont faire un nouvel intégral blue-ray). Des personnages passionnants, une ambiance sombre, un générique inoubliable et le souvenir de beaucoup d'après-midi de mon enfance.