Avengers : Infinity War
Avengers : Infinity War
Synopsis :
Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l’univers.
Comme nous l'avons lu dans l'article sur le MCU, Marvel lançait il y a dix ans, à la surprise des spectateurs, un cycle cinématographique de grande ampleur. Les super-héros s'approprièrent de plus en plus le grand écran et les salles obscures, au fil d'aventures de plus en plus démesurées. Iron Man, réalisé par Jon Favreau, n'était alors que le premier pas vers un univers qui est maintenant devenu le plus grands du cinéma. Et il est enfin là, Avengers : Infinity War, le film qui marque la fin d'une époque, Thanos arrive et va bouleverser l'ensemble du MCU. Et comme le dirait Illidan dans WOW "Vous n'êtes pas prêt !".
Pour respecter les volontés du studio, j'essaierais de ne pas vous spoiler cette grande épopée cosmique. Ce troisième épisode de la saga des Avengers réunit, pour le plus grand plaisir des fans, l'ensemble des héros connus à ce jour pour affronter Thanos, Le Titan Fou. Un être qui n'a qu'un seul but depuis bien longtemps : mettre la main sur les six pierres d'infinités afin d'obtenir un pouvoir tellement grand que plus personne ne pourra l'arrêter. Le super-vilain, incarné avec brio par Josh Brolin, n'a qu'un seul objectif : supprimer la moitié des êtres vivant de l'univers.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que nos super-héros préférés ne comptent pas se laisser faire. Et c'est avec joie que l'on retrouve les personnages que l'on connait depuis les premiers films, qui ont évolué. Mais à l'inverse de la majorité des films de super-héros, cet Avengers surprend. Le spectateur y est sorti de sa zone de confort, une position dans laquelle rien n'est acquis et où tout semble pouvoir arriver, à tous les personnages. L'on s'attend toujours au pire et on appréhende chaque situation avec angoisse. Le rythme dynamique garde le spectateur continuellement dans son intrigue et on ne se lasse jamais, tout cela grâce à la superbe réalisation des frères Russo.
Pour ma part, ce que je redoutais le plus, en particulier depuis Thor : Ragnarok, c'était le trop plein d'humour tout au long du film. Mais à nouveau, Infinity War surprend, mélangeant avec brio action, légèreté et émotion. Et comme il était déjà le cas dans Captain America : Civil War, le film se concentre sur la psychologie de ses personnages et l'on découvre de nouvelles facettes à chacun. Autre point positif : Captain America et Iron Man (une nouvelle armure trop cool) ne volent pas la vedette aux autres héros, le film veut créer une unité entre les personnages où chacun apporte ses forces mais aussi ses faiblesses.
Pour ce qui est du grand méchant, Thanos est certainement, avec Killmonger, l'un des meilleurs super-vilain de la franchise. Josh Brolin incarne à la perfection ce personnage qui n'aurait pas pu être aussi iconique sans le travail des scénaristes et des réalisateurs, qui ont parfaitement compris l'essence même du personnage, si important dans l'univers Marvel. C'est un ennemi qui a du charisme, à l'inverse de Steppenwolf dans Justice League (même si je suis un ardent défenseur du DCEU). Un personnage qui arrive à créer de l'empathie chez les spectateurs mais aussi de la haine.
En ce qui concerne les autres acteurs, on ne peut voir personne d'autre incarner ces personnages au cinéma. De Robert Downey Jr. qui est l'incarnation même de Tony Stark, en passant par Chris Pratt, Benedict Cumberbact, Chris Evans, Elizabeth Olsen ou encore Chadwick Boseman, tout le monde parait plus que crédible mais surtout légitime dans son costume. Et même si certains personnages n'ont pas le droit au traitement qu'ils mériteraient, il en est de toute façon impossible dans un film qui dure déjà 2h40.
Maintenant, quand on parle d'un film de cette ampleur, nous sommes obligés de parler de la forme. Avengers : Infinity War est tout aussi crédible dans son fond que dans sa forme. Le fond car la trame qui nous est proposée est subtile et plus aboutie que dans beaucoup de blockbuster moderne et dans la forme car ce qui nous est présenté à l'écran est tout bonnement irréprochable. La direction artistique impeccable fait voyager le spectateur dans des lieux magnifiques, en passant de la Terre au reste de l'univers comme les forges de Nidavellir (oui j'aime la mythologie nordique). Les effets spéciaux sont incroyables et aucun reproche ne peut être fait durant les 2h40 du film. Je me dois aussi de relever la superbe photographie de Trent Opaloch, les jeux de lumières sur les différentes planètes, que ce soit les plaines et forêts du Wakanda ou encore la planète désolée, Titan. Tout y est criant de réalisme.
Marvel Studio nous prouve une fois de plus que nous pouvons encore être surpris par un film de super-héros. Avengers : Infinity War est certainement l'une des plus grosses claques visuelles et narratives de ces derniers années (on parle ici de blockbuster). Vous, spectateurs, serez captivés de la première minute jusqu'à la dernière et c'est avec une impatience peu contenue que vous allez attendre la suite. En plus de nous proposer un casting incroyable, le film étonne, que ce soit au niveau du fond mais aussi au niveau de la mise en scène. Et cela fait toujours du bien de voir des super-vilains aussi bien écrits, comme c'était déjà le cas dans Black Panther. Alors j'espère que vous êtes prêt pour la deuxième partie prévue pour 2019.