Avec son smartphone Xperia XZ2, Sony joue dans la cours des grands
Nouveau design, puissant, performant et endurant, ce mobile haut de gamme de Sony dispose de solides atouts pour faire la course face à ces concurrents.
Les bords anguleux sont morts, vive les courbes ! C’est la première chose qui saute aux yeux : surfant sur la tendance au niveau du design, les bords du Xperia XZ2 sont arrondis. Même son dos est en verre bombé pour une meilleure prise en main.
Toujours en ce qui concerne le dos de l’appareil, on relève un petit bémol ergonomique : placé au centre, le capteur d'empreinte est à proximité de l’objectif photo ; résultat : on a tendance à poser régulièrement son doigt sur le second.
Si Sony ne parvient pas à réduire au maximum les bords par rapport à d’autres grandes marques, on apprécie tout de même la qualité de l’écran 18:9, avec une diagonale de 14,5 cm et une très bonne définition (2160 x 1080 px). Sachant que 86% de Suisses possèdent un mobile et qu’ils passent leur temps à visionner des vidéos, entre autres usages, la marque nippone a bien assuré sur ce plan.
Puissance pour utilisation maximale
Autre utilisation compulsive : la photo en général, le selfie en particulier, à poster sur les réseaux sociaux. Ami lecteur, sache qu’un petit bouton dédié à la prise de photo rapide est placé judicieusement sur le côté. Quant aux clichés obtenus par le XZ2, le résultat est de très bonne facture. Bien entendu, tu trouveras toutes les options possibles de filtres pour embellir tes photos, tout en ajoutant des effets artistiques.
Et la vidéo dans tout ça ? Le Xperia XZ2 est le premier smartphone du marché à être capable de filmer en 4K HDR. Ça t’en bouche un coin, hein ? Et le ralenti en Full HD fait son petit effet. Pour ce qui est de regarder une vidéo, la qualité de l’écran offre un bon rendu de l’image. La petite nouveauté est l’apparition d’un système de vibrations dynamiques, uniquement sur ce modèle : le moteur de vibration est désormais capable de s’adapter au contenu d’une vidéo.
Le visionnage de vidéos et l’utilisation multitâche d’applications et de jeux sont énergivores. Sur ce plan, pas d’inquiétude à avoir : Sony a doté son smartphone d’une puce Qualcomm Snapdragon 845 et d’une mémoire de 4 Go de RAM. De quoi être tranquille. D'autant plus qu’avec une utilisation modérée, ce modèle haut de gamme, qui résiste à l’eau (IP65/68), devrait a priori tenir une journée et demie sans problème.
Dernier point : le Xperia XZ2 étant dépourvu de sortie casque, il faut se trimbaler le petit adaptateur vers jack livré avec. Pas pratique à l'usage. À moins d’investir dans un casque Bluetooth ?
Caractéristiques:
- Prix: CHF 778
- Dimensions: 153 x 72 x 11,1 mm
- Poids: 193 g
- Diagonale d'écran: 5,7 pouces (14,5 cm)
- Définition d'écran : 2160 x 1080 px
Plus d’infos sur le site de Sony