Aquaman
Aquaman
Voilà un super-héros que beaucoup connaissent mais pas souvent pour les bonnes raisons, le trouvant souvent ringard, moins charismatique que ses coéquipiers. Je parle bien évidemment d'Aquaman. Et je peux vous dire que vous vous trompez lourdement si vous pensez qu'il est inférieur aux autres héros.
Aquaman, roi d'Atlantis, a fait sa première apparition dans l'anthologie More Fun Comics n°73 le 31 octobre 1941, un numéro qui marquait aussi l'apparition d'un autre super-héros bien connu du public, Green Arrow. Dans cette aventure écrite par Mort WEISINGER et dessinée par Paul NORRIS, nous découvrions pour la première fois Aquaman combattant des Nazis qui attaquaient des navires innocents et non-armés. Les bases de ces pouvoirs étaient déjà à l'époque bien déterminées: communication avec les animaux marins, une super-force, capable de renvoyer des balles. Mais le personnage était à l'époque encore entouré d'une certaine aura de mystère, il faudra attendre le 30 avril 1959 et la sortie du Adventure Comics n°260 pour en apprendre plus sur les origines du roi d'Atlantis. Dans ce numéro écrit par Robert BERNSTEIN et dessiné par Ramona FRADON, on y apprend donc plus sur les origines du Roi des Septs Mers. Tout d'abord son nom, Arthur Curry ainsi que la nature de ses parents un père humain et une mère atlante.
Mais nous reviendrons plus en profondeur sur le personnage lors de la sortie du film qui lui sera consacré en 2018 avec Jason Momoa (Games of Thrones, Conan, Frontier...) dans le rôle d'Aquaman.
Aquaman 1- Peur Abyssale
Scénario : Geoff JOHNS
Dessins : Ivan REIS
Public : 12+
Genre : Super-héros
Collection : DC Renaissance
Date de sortie : 28 septembre 2012
Pagination : 144 pages
EAN : 9782365770729
Synopsis :
Après des années à régner sur le royaume d'Atlantide, Arthur Curry, dit Aquaman, décide de revenir au monde de la surface avec son épouse, Mera. Mais le retour à la "vie civile" ne se fera pas sans peine, entre la méfiance des autorités à son égard et les attaques de créatures cannibales issues des profondeurs de l'Océan.
Geoff JOHNS est de retour pour remettre au goût du jour une des icônes de l'univers DC Comics. Le héros créé par Paul NORRIS, devient alors un personnage sombre, téméraire, tiraillés entre son rôle de protecteur de la surface mais aussi celui de protecteur des océans, loin du personnage kitsch qu'il a pu être par le passé.
Le scénario de JOHNS permet de tout de suite rentrer dans l'histoire et d'apprendre à connaître le héros de manière personnelle, où on le voit face à ses doutes, dans son quotidien quand il n'est pas occupé à être un super-héros. La scène où il se rend dans un restaurant, et discute avec les civils, répondant à leurs questions sur lui et sur son rôle de héros, des scènes que l'on voit rarement dans les comics. Malheureusement, Aquaman n'a jamais été le super-héros préféré des gens, et le scénariste s'amuse avec cela lorsqu'un civil demande au début du livre : "Qu'est-ce que ça fait d'être la risée de tout le pays ? De n'être le super-héros préféré de personne ?". Un statut qui va d'ailleurs changer à la fin du tome lorsqu'un enfant dira à Aquaman qu'il est son super-héros favori, comme si l'auteur nous disait que ce nouveau Arthur Curry n'est plus le même, qu'il peut redevenir une grande figure emblématique de chez DC.
Mais Aquaman c'est aussi un grand guerrier et les scènes de combat contre les créatures des profondeurs ne manquent pas. Tout cela sublimé par les dessins d'Ivan REIS qui nous plongent, grâce à des doubles pages magnifiques, dans l'obscurité des fonds marins, dangereuses et sublimes à la fois. Le travail sur les jeux de lumière et es reflets est aussi tout bonnement incroyable, un détail très important lorsque les personnages portent des armures faites d'écailles et évoluent autour de l'eau.
Le tome édité chez Urban Comics est aussi agrémenté des recherches faites sur le design des personnages : c'est un plus qui est particulièrement intéressant.
Comme vous l'avez peut-être compris je vous conseille particulièrement ce premier tome d'Aquaman DC Renaissance ainsi que tous les tomes qui suivent. Que vous soyez néophytes ou fans, ce comics est fait pour vous, que ce soit au niveau du scénario, du dessin, de la découverte du personnage d'Arthur Curry, tout est de haut niveau.
PS : Si vous vous demandez où je me procure mes comics, j'achète en général les éditions françaises chez Urban Comics, des éditions à couvertures épaisses tout à fait incroyables regorgeant de bonus. Je commande aussi les comics qui m'intéresse en version originale. Mais si vous êtes vraiment intéressés par l'univers des comics et que vous voulez lire de plus vieilles éditions comme par exemple le More Fun Comics ou le Adventure Comics je vous conseille tout simplement le site de DC Comics où vous pourrez acheter des éditions virtuelles de vos comics préférés.