Ampler e-bikes lève 7,4 millions d'euros pour soutenir ses projets d'expansion
4 NOVEMBRE 2021 - Ampler a conclu une levée de fonds menée par des investisseurs aguerris, Taavet Hinrikus et Sten Tamkivi de Taavet+Sten, rejoints par des investisseurs estoniens de premier plan tels que Metaplanet, Ambient Sound Investments et Ragnar Sass. Le montant total de l’investissement s'élève à 7,4 millions d'euros, ce qui valorise la société à 47 millions d'euros. La Suisse et le futur établissement de Zurich bénéficieront également de ce soutien financier.
"Nous sommes vraiment fiers de commencer ce nouveau chapitre avec des investisseurs et des entrepreneurs que nous admirons et nous sommes convaincus que nous pouvons réussir ensemble un voyage durable qui sera bénéfique pour tous les actionnaires ainsi que pour nos clients actuels et futurs", commente Ardo Kaurit, PDG et cofondateur d'Ampler Bikes.
Vision et plans d'investissement
La société en forte croissance utilisera ce capital pour continuer à construire l'avenir du transport individuel en s'attaquant au problème des déplacements urbains. Ampler poursuit son expansion en doublant son effectif et ses showrooms en 2022 et en construisant une nouvelle usine neutre en carbone d'ici 2023. Le marché mondial des vélos électriques devrait atteindre 118,6 milliards de dollars d'ici 2030, selon Allied Market Research.
L'objectif de Taavet+Sten est de promouvoir le secteur technologique en Europe, y compris en Estonie, dans une perspective à long terme. Leur société d'investissement investit l'argent et l'expertise des propriétaires eux-mêmes dans le but de soutenir les entreprises avec des solutions d'avenir sur le long terme. "En tant qu'entrepreneurs et dirigeants, nous créons des entreprises ensemble depuis le lycée et avons appris que la meilleure façon de créer de la valeur pour le monde grâce à la technologie est de faire preuve d'ingéniosité pour résoudre des problèmes très complexes. Ampler avance dans la bonne direction pour nous assurer une planète plus propre", a déclaré Sten Tamkivi.
Les projets d'Amplers pour la Suisse et l'avenir
Ampler prévoit d'établir les Pays-Bas et la Suisse comme les prochains marchés principaux à côté de l'Allemagne, en y ouvrant de nouveaux showrooms et des centres de service. Comme l'entreprise l'a annoncé cette année, le premier showroom suisse sera situé à Zurich et sera le premier point de contact pour les clients existants et nouveaux. Ampler veut devenir un modèle de durabilité environnementale pour l'industrie du vélo. Ses plans d'expansion prévoient l'ouverture d'une nouvelle usine neutre en carbone, avec une capacité d'assemblage d'au moins 100 000 vélos par an. "Tous les vélos électriques d'Ampler sont assemblés à la main dans notre propre usine, car nous pensons que l'assemblage par nos soins restera un avantage concurrentiel important afin d'offrir la meilleure expérience de déplacement urbain avec des vélos électriques légers conviviaux, fiables et construits de manière durable", commente Ardo Kaurit.
"J'ai rejoint la levée de fonds d'Ampler, parce qu'ils encouragent le mode de transport le plus respectueux du climat : le vélo. Et, en tant qu'utilisateur actif des vélos électriques Ampler, je sais que leurs produits sont vraiment les meilleurs au monde, tant en termes de qualité que de service. Je suis sûr que l'entreprise a tout ce qu'il faut pour devenir une autre licorne estonienne", déclare Ragnar Sass, cofondateur de Pipedrive, cinquième licorne estonienne, et investisseur providentiel actif dans les technologies vertes.
À propos d'Ampler Bikes
Ampler fabrique des vélos électriques légers pour des trajets quotidiens sans émissions. L'entreprise a démarré en 2016 pour rendre chaque trajet excitant, simple et sans émission. Ces vélos sont destinés à tous ceux qui apprécient l'aventure et la liberté dans leur vie quotidienne et vont au-delà des obstacles physiques tels que les collines, le vent et la sueur. Ampler compte actuellement plus de 85 employés à Berlin, Cologne et Tallinn.