Alfa Romeo MiTo Quadrifoglio Verde
Vous l’avez sans doute constaté, nous avions testé il y a quelque mois la version Giulietta de la série Quadrifoglio Verde, qui pour elle aussi, était la version la plus puissante dans la gamme Giulietta.
Cette MiTo a du chien! Une double sortie d’échappement, des jantes 17 pouces mélangeant le noir et le gris et des pare-chocs sportifs, voilà les atouts de cette MiTo ayant l’honneur d’orner le fameux trèfle à quatre feuilles réservé exclusivement aux véhicules sportifs de la marque depuis 1920. L’intérieur garde les caractéristiques de sa grande sœur, siège baquet en carbone, tableau de bord carbone, pédale en aluminium et le détail incontournable, les coutures des sièges en blanc et vert, reprenant les couleurs Quadrifoglio. L’habitacle est agréable mais le système Blue & Me, présent dans de nombreuses Fiat, mérite des améliorations. En effet, il n’est pas très ludique d’utilisation. Le système Uconnect de chez Lancia est beaucoup plus agréable. Un autre aspect négatif est la difficulté à attraper la ceinture de sécurité. Pas évident dans toutes les trois portes vous allez me dire.
Parlons un peu de ce qui se cache sous le capot. Au niveau des chevaux, 170 sont aux galops avec l’aide d’un 1.4 Turbo Essence développant un couple de 250 Nm, se frottant ainsi à la Citroën DS3 (155CV pour 240Nm) et la Mini Cooper S (184CV, 260Nm). Au niveau de la consommation, il sera possible de parcourir en moyenne 470km avant de faire un plein, soit une consommation moyenne d’environ 8.5 litres aux 100 km pour une conduite mixte. La conduite reste agréable mais les sensations sont beaucoup plus poussées dans la Giulietta QV que dans cette MiTo. Comparons ce qui est comparable me direz-vous.
Pour conclure, c’est une voiture agréable à conduire, ne comptez pas faire de longs voyages avec des personnes à l’arrière, elle est purement dédiée à une utilisation pour deux personnes. Les sensations sont présentes et le design est à la hauteur de la marque Alfa Romeo. Les fans l’apprécieront! Nous déplorons quand même le prix à débourser pour ce modèle surpuissant de la MiTo, plus de CHF 36’000.-, en sachant qu’une Seat Ibiza Cupra revient à moins de CHF 30’000 avec en plus 10 CV supplémentaire, à équipement égal.
De plus amples informations sont disponibles sur le site www.alfaromeo.ch.