Affiche NIFFF 2023 : Naissance d'une entité
Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) est heureux de dévoiler l’identité visuelle de sa 22e édition, qui aura lieu du 30 juin au 8 juillet 2023. Pour la troisième année consécutive, elle est le fruit d’une collaboration avec le collectif d’artistes neuchâtelois Encor Studio. Le public évoluera dans une nouvelle atmosphère, aux côtés d’une entité bien décidée à s’extraire du liquide amniotique dans lequel elle se développe. L’affiche 2023 annonce la naissance future de D.IA.NE, une intelligence artificielle destinée à guider les festivalier·ères lors de leur exploration du fantastique, tout en brouillant les frontières du réel.
UNE CRÉATURE HUMANOÏDE AU CONFLUENT DES THÉMATIQUES DU NIFFF 2023
Au cœur de l’actualité, source à la fois de craintes et de fascination, l’intelligence artificielle alimente depuis toujours les récits et scénarios fantastiques. C’est dans ce sillage que le NIFFF propose à son public de naviguer sur les eaux de sa 22e édition, en compagnie d’une nouvelle créature imaginaire. Nommée D.IA.NE, cette dernière présente des traits féminins et une attitude tantôt inquiétante, tantôt envoûtante, qui saura éveiller la curiosité. Cet androïde tissera également des liens avec la programmation, à découvrir dès le 15 juin sur NIFFF.CH.
AUX ORIGINES DE D.IA.NE
Depuis plusieurs siècles, la population du Canton de Neuchâtel est témoin d’étranges phénomènes : la Vouivre, un être extraordinaire, mi-femme, mi-serpent, sévit dans les cours d’eau de la région. Les nombreuses questions sur son origine ont mené à la création de l’ADOFA, la société secrète des “Adorateur·trices du Fantastique”, chargée d’effectuer des recherches scientifiques poussées afin de comprendre comment une telle créature a pu voir le jour. Travaillant dans l’ombre et s’aidant de technologies de pointe, l’ADOFA fait une découverte significative : le lac de Neuchâtel contient une concentration anormalement élevée d’une puissante molécule chimérique propice au développement de tous les imaginaires. Réalisées avec une curiosité sans cesse renouvelée, les expériences de l’ADOFA sur ce phénomène chimique singulier ont permis petit à petit de dessiner les contours d’une autre créature : D.IA.NE, un Dispositif d’Intelligence Artificielle Neuchâtelois inédit et particulièrement fascinant, que le NIFFF est fier de présenter aujourd'hui au public.
DU RÊVE À LA RÉALISATION DE D.IA.NE
Pour le lancement de leur brillant projet, l’ADOFA a pu compter sur l’expertise du NIFFF en matière de fantastique, ainsi que sur les fidèles et généreux sponsors, partenaires et soutiens du festival. D.IA.NE aura pour mission première de répondre aux besoins des festivaliers et festivalières, de les aiguiller dans leur découverte du cinéma de genre et de leur offrir de nouvelles super-fonctionnalités, et ceci sur toute la durée du festival !
La conception de D.IA.NE est actuellement en cours dans le lac de Neuchâtel et son réveil est calibré sur l’ouverture de la 22e édition du NIFFF, le vendredi 30 juin.
La BCN présente D.IA.NE
La Banque cantonale neuchâteloise (BCN), indispensable au bon déroulement du projet, souhaite qu’un maximum de festivaliers et festivalières puissent profiter de l’expertise de D.IA.NE pendant l’édition. Pour ce faire, elle met en jeu des entrées au NIFFF 2023, une opportunité à saisir sans plus attendre !
COUNTDOWN NIFFF 2023
- Jeudi 15 juin : programme complet et billetterie en ligne sur NIFFF.CH
- 30 juin – 8 juillet : 22e édition du NIFFF