9 astuces pour le Safer Internet Day
Le 9 février dernier, c'était le Safer Internet Day, qui met à l’honneur la sécurité sur Internet. La sécurité en ligne est un sujet qui est devenu de plus en plus important en ces temps de pandémie. Par exemple, le nombre de spams et d'e-mails de phishing liés à la COVID-19 a fortement augmenté l'année dernière.
Google aborde ces questions non seulement lors du Safer Internet Day, mais également, et surtout lorsque de nouveaux services ou fonctionnalités sont développés. Une partie considérable du travail et du développement dans les domaines de la sécurité des données et des contrôles de confidentialité se déroule à Zurich, où Tadek Pietraszek et son équipe s'occupent, entre autres, de la sécurité des comptes.
Tadek Pietraszek, développeur en chef pour la sécurité des comptes chez Google Suisse, a compilé quelques conseils et astuces pour mieux vous protéger en ligne :
1. Ne pas réutilisez les mots de passe
66 % des internautes* utilisent le même mot de passe dans plusieurs services. Changez vos habitudes: le moyen le plus sûr est de créer un mot de passe distinct pour chaque service. Vous pouvez enregistrer vos différents mots de passe dans votre compte Google et les gérer à tout moment sur g.co/passwords.
2. Choisissez un mot de passe difficile à deviner
Les mots de passe protègent nos données les plus sensibles. Il est donc important qu'ils soient aussi sûrs que possible. Au lieu de votre date de naissance ou du nom de votre animal de compagnie, il est préférable d'utiliser un mot de passe dont vous pouvez vous souvenir en une seule phrase. Pour votre messagerie, vous pouvez par exemple imaginer la phrase “dorénavant, je serai plus réactif et concis dans mes réponses” puis la convertir en chiffres et en lettres “djs+r&c6dmr11”. Évitez les citations ou les paroles de chanson ultraconnues. Google n’impose pas de limite de caractères, alors profitez-en ! Vous pouvez également laisser le gestionnaire de mots de passe de Google vous suggérer un mot de passe sécurisé.
Grâce au contrôle des mots de passe Google (dans le gestionnaire de mots de passe), vous pouvez facilement vérifier la solidité et la sécurité de tous vos mots de passe : g.co/passwords
3. Effectuez le contrôle de sécurité
Utilisez le contrôle de sécurité de Google pour savoir quels appareils sont connectés à votre compte, quelles applications tierces ont accès à votre compte Google, ou si un risque de sécurité a été détecté au cours des derniers jours. g.co/securitycheckup
4. Activez la validation en deux étapes
Renforcez la sécurité de votre compte Google. Avec la validation en deux étapes, vous protégez votre compte à l'aide d'un mot de passe et de votre téléphone ou d’une clé de sécurité. La meilleure protection contre le hameçonnage : vous aurez besoin d’une clé de sécurité physique pour vous connecter à votre compte. En l’absence de cette clé, l’accès à votre compte est automatiquement bloqué, même pour un pirate informatique qui connaîtrait votre mot de passe. Plus d'informations sur g.co/2sv
5. Des logiciels toujours à jour
Qu'il s'agisse de logiciels ou d'applications, ils n'offrent la protection la plus sûre que s'ils sont à jour. C'est pourquoi il est important de mettre régulièrement à jour vos logiciels.
6. Restez vigilants face aux attaques de phishing !
Connaissez-vous bien les e-mails de phishing ? Reconnaîtriez-vous un spam ? Utilisez ces liens pour tester vos connaissances de manière ludique :
phishingquiz.withgoogle.com
beinternetawesome.withgoogle.com
stopthinkconnect.ch
7. Activez la navigation privée
Vous pouvez activer la navigation privée dans des services comme Google Maps, Google Chrome et YouTube. Utilisez-la lorsque vous ne souhaitez pas que vos activités, telles que les lieux où vous effectuez des recherches ou naviguez, soient stockées dans votre compte Google.
8. Supprimez automatiquement l'activité des sites web et des applications
Grâce aux activités stockées, par exemple sur Google Maps ou dans Google Search, l'utilisation est personnalisée. Toutefois, sur g.co/privacycheckup, vous pouvez définir la durée de conservation des données et paramétrer individuellement l'option de suppression automatique. Depuis l'année dernière, Google supprime vos données par défaut au bout de 18 mois.
9. Faites le check-up confidentialité
Chaque année, plus de 200 millions de personnes effectuent le Check-Up de confidentialité. Dans le cadre de cette vérification, Google fournit des recommandations proactives, notamment des instructions et des conseils sur la manière d'ajuster les paramètres de confidentialité importants.
Vous avez désormais tous les outils en main pour naviguer en toute sécurité : à vous de jouer !