58e Montreux Jazz Festival: Programme d’une édition hors norme
Le Montreux Jazz Festival a dévoilé aujourd’hui les artistes qui feront vibrer la Scène du Lac et le Casino, du 5 au 20 juillet 2024. Groupes cultissimes, performers d’exception, retours très attendus et grandes premières: la Scène du Lac accueillera une programmation fédératrice et électrique dans un décor à couper le souffle. Quant au Casino, on y verra se croiser une prodigieuse variété de grooves, tendances actuelles et projets spéciaux dans un écrin intimiste et empreint d’histoire. La configuration inédite de l’édition 2024 – due aux travaux du Centre des Congrès – renforce également l’offre gratuite du Festival sur un parcours étendu le long des quais. Ouverture de la billetterie demain, vendredi 19 avril, à midi.
Réinventée hors des murs du Centre des Congrès, l’édition 2024 préserve les valeurs et la singularité du Montreux Jazz Festival, qu’il s’agisse de ses choix de programmation, ses scènes à taille humaine ou sa qualité d’écoute.
Plus que jamais, l’équipe de programmation a soigné la construction de soirées doublement fortes, affichant des paires d’artistes marquantes et complémentaires. Fidèle à son ADN musical, le Festival continue d’explorer avant tout l’héritage et l’actualité des musiques américaines et britanniques, représentant plus de 70% du programme.
Les deux nouvelles scènes payantes offriront au public une expérience live exceptionnelle, favorisant la proximité avec les artistes et une acoustique de qualité. Avec une capacité maximale de 5’500 personnes, la Scène du Lac conserve en effet un caractère relativement intimiste en comparaison des grands festivals en open air. Quant à la Scène du Casino, elle pourra accueillir 1’300 personnes dans une configuration mixte – places assises et debout – qui rappellera les grandes années du Casino. La sonorisation des scènes sera assurée par Meyer Sound, partenaire historique du Festival depuis plus de trente ans, qui a contribué à faire de Montreux une référence en la matière.
Scène du Lac
Le positionnement musical de la Scène du Lac se distingue par son envergure fédératrice, incarnée par des performers incontestés, des instrumentistes hors-pairs et des voix d’exception. Le lac, les montagnes et la ville seront les éléments de décor naturels de cette scène époustouflante.
Une scène sur le lac à Montreux? Le Festival ne pouvait rater l’occasion d’inviter Deep Purple afin d’immortaliser un « Smoke on The Water » joué sur les eaux du Léman. Cerise sur le gâteau: il s’agira du 10e concert du groupe au Festival. Le légendaire chanteur de Detroit, Alice Cooper, ouvrira avec fracas cette soirée dédiée au hard rock des seventies. Autre mythe de cette même décennie, Kraftwerk et leur appareillage technologique apporteront un contraste saisissant avec le cadre naturel de la Scène du Lac. La dernière sortie des pionniers de Düsseldorf, un disque live compilant leur tournée de 2012 à 2016, a remporté le Grammy Award du meilleur album de musique électronique.
En sept concerts à Montreux, Sting ne s’était encore jamais produit en trio. Ce sera chose faite cet été: l’éternel bassiste-chanteur sera accompagné d’un guitariste et d’un batteur, comme aux grandes heures de The Police. Il sera précédé par le colosse à la voix soul Rag’n’Bone Man pour une soirée exceptionnelle. Bête de scène à l’énergie inaltérable, Lenny Kravitz se produira pour la troisième fois à Montreux, après un rendez-vous manqué en 2020. La sortie de son douzième album studio, Blue Electric Light, est attendu le 24 mai prochain.
Le Léman aura des airs de bayou le 5 juillet: Trombone Shorty et Jon Batiste, deux artistes emblématiques de La Nouvelle-Orléans, prendront possession de la Scène du Lac pour sa grande soirée d'ouverture. Les deux musiciens ont mis le feu à chacun de leurs passages au Festival, Jon Batiste ayant même conclu son concert de l’été passée dans la rue avec son flamboyant marching band.
Grandes premières
Cette 58e édition sera celle de grandes premières pour une série de groupes attendus depuis longtemps au Montreux Jazz Festival. Icone de la pop culture britannique depuis 1978, Duran Duran entonnera enfin ses hymnes synthétiques au Festival. Le groupe le plus glamour de la new wave n’était plus venu en Suisse romande depuis 35 ans. Ils seront précédés par un autre emblème des années 1980, le duo Soft Cell et leur tube « Tainted Love ». La venue des Smashing Pumpkins – l’un des groupes les plus féroces et audacieux des nineties – est exceptionnelle à plus d’un titre. Onze ans après leur dernier concert dans notre pays, le groupe de Chicago se produira pour la première fois au Festival, en exclusivité suisse. Le duo Justice, jamais passé par Montreux non plus, arrive quant à lui avec un album très attendu, annoncé en début d’année par une collaboration brillante avec Tame Impala.
Rarement présent sur les routes européennes, le phénomène du funk Vulfpeck se produira pour la première fois en Suisse. Formé en 2011, le groupe américain a généré un engouement énorme dans le monde du funk et du jazz avec leurs vidéos homemade, affichant leur insolente maîtrise du groove et leur ton décalé. En 2019, ils sont devenus l’un des seuls groupes indépendants à remplir le Madison Square Garden.
Depuis ses 6 récompenses aux BRIT Awards cette année (un record), RAYE est définitivement la plus grande chanteuse anglaise du moment. Fusionnant avec une aisance folle ses inspirations soul, pop, jazz ou blues, elle est tout aussi plurielle dans ses origines, fruit d’un métissage entre le Ghana, l’Angleterre et la Suisse. Elle se produira le même soir que l’électrique Janelle Monáe, ancienne protégée de Prince et habituée de Montreux, qui a fait son grand retour sur disque avec The Age of Pleasure, en parallèle de ses rôles remarqués au cinéma.
Combinaisons gagnantes
C’est désormais une marque de fabrique reconnue du Festival: des combinaisons cohérentes et complémentaires, capables de marquer les esprits. Tout d’abord la réunion de deux géants de l’électronique nineties: Massive Attack, de retour après cinq ans de pause, et Air qui jouera pour la première fois son album culte Moon Safari en entier pour célébrer ses 25 ans. Deux piliers du rock indé aux discographies aventureuses, PJ Harvey et The National ont tous deux célébré leur dixième album l’année dernière. Plus populaire que jamais, The National a été cité par Taylor Swift comme son groupe préféré et élu groupe de l’année 2023 par le magazine Forbes.
Pianistes-chanteurs de jazz capables de séduire un large public, Diana Krall et Jamie Cullum se produiront à Montreux pour la sixième et septième fois respectivement. Depuis sa dernière venue en 2013, la Canadienne a publié quatre albums, dont un en duo avec Tony Bennett. Entre délicatesse mélancolique et euphorie dansante, deux soirées représentent différentes facettes du groove britannique: la première avec Michael Kiwanuka et Jungle, la deuxième avec Paolo Nutini et Jessie Ware. Cette dernière, adulée par la critique pour ses explorations disco-pop sophistiquées, jouera son premier concert à Montreux.
Enfin, Zucchero fera à nouveau résonner ses hymnes et sa puissance vocale sur les eaux du Léman après un concert sur la scène du Lac en 2021. Il sera précédé par le Britannique James Arthur, auteur du tube « Say You Won’t Let Go » qui figure parmi les 20 chansons les plus écoutées de tous les temps sur Spotify.
Scène du Casino
La programmation du Casino reflète toute la polyvalence des sonorités actuelles, brouillant les pistes entre jazz, afrobeats, pop ou rap. Empreint d’histoire musicale, cet écrin intimiste s’est également révélé idéal pour présenter des projets spéciaux d’artistes plus établis.
C’est un événement: Dionne Warwick rejoindra enfin le panthéon des grandes divas ayant joué au Montreux Jazz Festival. Véritable icône depuis les sixties, elle est la deuxième chanteuse ayant classé le plus de titres dans le Billboard Hot 100 au XXème siècle, derrière Aretha Franklin. Parmi ses nombreux hits, « Walk on By » a été récemment remis au goût du jour par Doja Cat.
Depuis son concert l’été dernier au Lisztomania, Laufey a enregistré le record du meilleur démarrage pour un album de jazz sur Spotify et gagné son premier Grammy Award. Ambassadrice inespérée du jazz vocal, l’artiste islandaise séduit la GenZ avec son savoureux anachronisme d’arrangements vintage et de paroles contemporaines. Elle se produira le même soir que d4vd, également très populaire sur TikTok avec ses ballades mélancoliques. Les deux artistes ont collaboré sur le titre « This is How it Feels » et pourraient le jouer, pour la première fois ensemble, sur scène à Montreux.
Qu’il soit plutôt afro-américain ou britannique, jazz, soul ou R&B, un qualificatif traverse une bonne partie de la programmation du Casino: le groove. Le batteur Yussef Dayes, fer de lance de la scène jazz UK, partagera l’affiche avec la nouvelle queen du R&B britannique Mahalia. L’irrésistible collectif afro-jazz Kokoroko se produira le même soir que le multi-instrumentiste américano-jamaïcain Masego. Après avoir secoué le Festival deux fois avec son groupe Alabama Shakes, Brittany Howard présentera ses compositions soul-rock acclamées par la critique. Avec sa voix reconnaissable entre mille, Paloma Faith affichera sa soul glamour pour la deuxième fois à Montreux. Citons encore de nouvelles pépites telles que Victor Ray, dont la voix a autant subjugué les rues de Londres que l’algorithme de TikTok, ou les deux récentes signatures de Daptone Records, Thee Sacred Souls et Jalen Ngonda, qui incarnent parfaitement la patine soul retro du label.
Elle n’est ni britannique ni américaine, mais la chanteuse belge Selah Sue a toujours revendiqué ces inspirations – Erykah Badu ou Lauryn Hill en tête – et a collaboré avec des artistes tels que Childish Gambino, Marcus Miller ou Cee Lo Green.
Le programme du Casino donne également une place de choix aux sonorités du continent africain, nouvel épicentre de la pop mondiale avec ses croisements irrésistibles entre afrobeats, hip-hop ou R’n’B. Tems est la première artiste féminine nigériane à avoir remporté un Grammy Award et a déjà multiplié les collaborations de prestige avec Beyoncé ou Drake. Connue notamment pour son tube « Water », Tyla a trouvé son propre style en fusionnant le R’n’B avec l’Amapiano, un sous-genre très percussif de la deep house sud-africaine.
L’Afrique est aussi une source d’inspiration majeure pour trois artistes francophones de la programmation. Révélation de l’année aux Victoires de la Musique, Yamê synthétise le rap, la chanson française, le jazz et ses racines camerounaises dans son propre style inclassable. La nouvelle révélation de la scène rap TIF insuffle dans sa musique la nostalgie de son Algérie natale, alors que Disiz, anciennement La Peste, se réinvente dans son dernier album introspectif aux sonorités plus synthétiques.
Le Casino n’oublie pas les sensations pop actuelles avec deux plateaux qui leur sont consacrés. Le premier réunit la pop chargée en émotion de deux talents précoces, le Britannique Henry Moodie, 19 ans, et la Canadienne Lauren Spencer Smith, 20 ans. À l’affiche de la seconde soirée pop, deux voix expressives et puissantes : la superstar suédoise Loreen, unique femme à avoir remporté l’Eurovision à deux reprises avec ses hymnes euphorisants, et la Française Santa, qui s’offre un carton en solo en marge de son groupe Hyphen Hyphen avec le tube « Popcorn Salé ».
Quatre projets exceptionnels
Le 21 novembre 1970, des hippies de toute l’Europe se rassemblaient pour le concert de Pink Floyd au Casino, organisé par Claude Nobs dans le cadre du Montreux Super Pop. Plus de 50 ans plus tard, le retour de Nick Mason y fait écho en revisitant le même répertoire. Avec son projet Saucerful of Secrets, le batteur et cofondateur de Floyd se concentre en effet sur les années fondatrices du groupe, entre 1967 à 1972, qui comprend la période Syd Barrett et des œuvres cultes comme « Atom Heart Mother » ou « Echoes ».
Après avoir bousculé les codes du hip-hop avec OutKast, André 3000 tournera pour la première fois en tant qu’instrumentiste. Oscillant entre improvisations jazz et ambiances méditatives, le natif d’Atlanta explore les sonorités de ses différentes flûtes avec des musiciens de haut-vol. Sorti en fin d’année dernière, son album New Blue Sun est devenu le premier disque instrumental à atteindre le Top 200 des Billboard charts.
Dans un récital à quatre mains inédit, Thibault Cauvin et -M- (Matthieu Chedid) mettent en miroir leurs virtuosités, l’une acoustique, l’autre électrique. Guitariste le plus récompensé au monde (36 prix internationaux), Thibault Cauvin a donné plus de mille représentations dans 130 pays. Quant à -M-, il est désormais un grand habitué du Montreux Jazz Festival, ayant participé à des jam sessions d’anthologie et joué pour Quincy Jones.
Enfin, Asaf Avidan offrira pour la première fois à Montreux une prestation entièrement en solo. La promesse d’un concert magique dans l’intimité du Casino, entre prouesses multi-instrumentales et envolées vocales androgynes.
Scènes gratuites
Le programme gratuit sera annoncé le 5 juin 2024. Les festivaliers vibreront cet été sur un parcours étendu le long des quais, entre le 2m2c et la Place du Marché. Onze scènes gratuites seront à découvrir, dont la Terrasse ibis MUSIC avec ses concerts d’electro-pop et ses DJ sets ; Ipanema, boîte de nuit les pieds dans l’eau ; El Mundo, fief des musiques latines ; la Super Bock Stage, scène en plein air à la programmation éclectique ; et la Terrasse Nestlé, nouvelle scène dédiée aux artistes de jazz suisses soutenus par la Montreux Jazz Artists Foundation.
L’expérience Audemars Piguet Parallel sera de retour dans un nouveau lieu tenu secret. Le Festival reconduit également la Lake House. Investissant les trois étages du Petit Palais, cette résidence offre une multitude d’expériences au gré de ses différentes salles: The Memphis, soutenu par la banque Julius Baer, club de jazz dédié aux tendances du genre et aux mythiques jam sessions ; La Coupole, lieu de nuit aux couleurs funk, house, disco et urbaines ; Le Cinéma, salle de projection de films, concerts et documentaires et La Bibliothèque, qui regroupe des collections de vinyles et de livres, présentés chaque jour par un invité.
PROLONGATION DES TRAVAUX DU 2M2C
La Municipalité de Montreux a annoncé la prolongation des travaux du Centre des Congrès, rendant impossible la tenue d’événements dans le bâtiment durant toute l’année 2025. La 59e édition du Montreux Jazz Festival, prévue du 4 au 19 juillet 2025, se déroulera donc à nouveau hors des murs du 2m2c. L’équipe du Festival, concentrée sur la tenue de l’édition à venir, communiquera le moment venu sur la configuration exacte de sa 59e édition.
Cette prolongation est due à des améliorations énergétiques, rendues possibles grâce à des soutiens octroyés récemment, issus de fonds spéciaux du Canton et de la Loterie Romande, dédiés au développement durable. Ces fonds permettront d’apporter une plus-value au bâtiment, notamment en matière d’efficience énergétique.
La nouvelle date prévue pour la fin du chantier n’est, à l’heure actuelle, pas encore connue. La Municipalité met tout en œuvre pour que le 2m2c puisse ouvrir à nouveau ses portes au printemps 2026. Le Montreux Jazz Festival devrait ainsi retourner au Centre des Congrès pour célébrer sa 60e édition.