1ère édition - Rencontres 7e Art Lausanne (r7al)
Le Nouvel Hollywood
Du 24 mars au 28 mars aura lieu à Lausanne, la première édition des Rencontres 7e Art Lausanne, appelées aussi r7al. Et pour cette première édition de la r7al, Lausanne va pouvoir revoir les chefs-d'œuvre de toute une génération des fous du cinéma que sont Francis Ford Coppola, Robert Altman, Martin Scorsese, Robert de Niro ou encore George Lucas. Des réalisateurs de la contre-culture américaine qui ont été grandement inspirés par le néoréalisme italien ainsi que la Nouvelle Vague française et qui sont devenus par la suite des monstres sacrés du cinéma. Cette période, nous en avons déjà parlé, c'est le Nouvel Hollywood.
À l'occasion de cet événement, je me suis dit qu'il était grand temps de vous parler de cette époque que j'affectionne tout particulièrement mais aussi vous conseiller plusieurs films de cette époque, que vous pourrez aussi voir au r7al.
Et tout commence avec l'étonnant succès d'Easy Rider, film de bikers à petit budget, qui ouvre la porte à moult jeunes metteurs en scène. Coppola, Scorsese, Lucas, Spielberg commencent à tourner avec des acteurs inconnus comme Robert de Niro, Al Pacino ou encore Jack Nicholson. Tous ces jeunes artistes sont devenus en quelques années des légendes d'Hollywood et ont réalisé des films iconiques tels que Le Parrain, Taxi Driver, Les Dents de la Mer ou encore Apocalypse Now.
Le Nouvel Hollywood désigne donc un mouvement cinématographique américain qui dura de la fin des années 1960 jusqu'au début des années 1980, qui modernisa et modifia grandement le mode de production des films à Hollywood. En effet le Nouvel Hollywood contraste avec l'époque qui le précède, l'ère classique du cinéma américain, aussi appelée Âge d'or. Durant des décennies, les producteurs et les studios contrôlent toute la chaîne de production et de fabrication des films : que ce soit l'écriture à la distribution en passant par la réalisation et le montage. En revanche, le cinéma de cette nouvelle période s'inscrit, comme je le disais avant, dans la contre-culture et est fortement influencé par le cinéma européen. Les réalisateurs prennent alors le pouvoir au sein des grands studios américains et représentent de plus en plus des thèmes radicaux qui étaient jusque-là encore tabous comme la violence, la corruption des pouvoirs politiques, le massacre des Amérindiens ou la sexualité. Dans la plupart des films du Nouvel Hollywood, le réalisateur tient une place centrale, il est le responsable de l'histoire et du regard artistique, disposant même du final cut qui n'était alors réservé qu'aux producteurs ou les directeurs de studio.
Mais l'émergence de Spielberg et Lucas, qui inventent le blockbuster scelle le déclin du Nouvel Hollywood, en effet après la fin de la guerre du Vietnam et la chute de Richard Nixon, le public américain ne veut plus de films sceptiques, critiques et tournés vers une vision artistique mature. Le public veut à nouveau voir des films plus légers, tournés vers le fantastique et l'imaginaire. Après les échecs de plusieurs films comme La Porte du Paradis de Michael Cimino ou encore 1941 de Steven Spielberg, les studios se tournent à nouveau vers des films formatés et lucratifs. Les producteurs en profitent aussi pour reprendre le contrôle total, qu'ils avaient perdu au début du Nouvel Hollywood, sur le financement, la fabrication et le montage des films. C'est la fin du Nouvel Hollywood.
Mais durant ces vingt ans, moult films ont été produits et vous n'avez peut-être pas le temps de tous les voir. Ne vous inquiétez pas ! Voici une liste (que nous continuerons peut-être dans un autre article) non-exhaustive et personnelle de films du Nouvel Hollywood à voir, dont certains que vous pourrez voir durant le r7al.
Bonnie and Clyde
Réalisateur : Arthur Penn
Acteurs : Warren Beatty, Faye Dunaway, Gene Hackman, Gene Wilder...
Genre : Drame
Durée : 1h52
Date de sortie : 13 août 1967
Synopsis :
États-Unis, les années 1930. C'est la Grande Dépression, suite au krach boursier de 1929. Un couple d'amants criminels, Bonnie Parker et Clyde Barrow, sillonne le pays en braquant des banques. Bientôt, l'Amérique ne parle plus que de ces hors-la-loi inexpérimentés. Certains les admirent. D'autres sont horrifiés. Quoi qu'il en soit, poursuivis par la police, ils devront bientôt faire face à leur destin...
Un film aussi frais et drôle que choquant par ses hold-ratés et ses explosions de violence tapageuse, le tout dans des séquences au montage serré.
Easy Rider
Réalisateur : Dennis Hopper
Acteurs : Dennis Hopper, Peter Fonda, Jack Nicholson, Karen Black...
Genre : Drame/Aventure
Durée : 1h35
Date de sortie : 1969
Synopsis :
Deux motards traversent les États-Unis pour en découvrir les charmes cachés... Les côtés pile et face de l'Amérique.
Le film qui a lancé le Nouvel Hollywood et qui témoigne de la contre-culture de ces nouveaux réalisateurs. Un road movie totalement psychédélique.
L'Exorciste
Réalisateur : William Friedkin
Acteurs : Linda Blair, Max von Sydow, Ellen Burstyn, Jason Miller...
Genre : Horreur
Durée : 2h12
Date de sortie : 1973
Synopsis :
En Irak, le Père Merrin est profondément troublé par la découverte d'une figurine du démon Pazuzu et les visions macabres qui s'ensuivent. Parallèlement, à Washington, la maison de l'actrice Chris MacNeil est troublée par des phénomènes étranges : celle-ci est réveillée par des grattements mystérieux provenant du grenier, tandis que sa fille Regan se plaint que son lit bouge. Quelques jours plus tard, une réception organisée par Chris est troublée par l'arrivée de Regan, qui profère des menaces de mort à l'encontre du réalisateur Burke Dennings. Les crises se font de plus en plus fréquentes. En proie à des spasmes violents, l'adolescente devient méconnaissable.Chris fait appel à un exorciste. L'Église autorise le Père Damien Karras à officier en compagnie du Père Merrin. Une dramatique épreuve de force s'engage alors pour libérer Regan.
Il est l'un des films d'horreur les plus cultes de l'histoire du cinéma, un véritable classique du cinéma horrifique.
Taxi Driver
Réalisateur : Martin Scorsese
Acteurs : Robert de Niro, Jodie Foster, Cybill Sheperd, Harvey Keitel...
Genre : Drame
Durée : 1h54
Date de sortie : 8 février 1976
Synopsis :
Vétéran de la Guerre du Vietnam, Travis Bickle est chauffeur de taxi dans la ville de New York. Ses rencontres nocturnes et la violence quotidienne dont il est témoin lui font peu à peu perdre la tête. Il se charge bientôt de délivrer une prostituée mineure de ses souteneurs.
Taxi Driver fut nominé pour quatre oscars et remporta la palme d'or à Cannes. L'action y est vue du seul point de vue de Travis, auquel s'ajoute une voix off énigmatique.