10% des voitures Mobility sont électriques
Depuis le mois de décembre, la spécialiste de car sharing Mobility exploite 300 voitures électriques, ce qui lui permet de tenir le cap de son objectif: d'ici 2030, l'entreprise veut électrifier l'intégralité de sa flotte, un tour de force pour toutes les parties prenantes.
Cette semaine, Mobility Société Coopérative célèbre une étape importante: la 300e voiture électrique vient d'entrer en service avec sa borne de recharge à l'emplacement Bahnhof/Parkhaus City Süd de Thoune. Ainsi, un véhicule sur dix de l'entreprise de car sharing est entièrement électrique. Ce chiffre va augmenter puisque Mobility a pour objectif d'électrifier l'intégralité de sa flotte d'ici 2030, soit 3'000 voitures aujourd'hui. Pour que cet objectif d'entreprise durable soit rempli, il a été inscrit dans les statuts de la société coopérative.
Les voitures électriques ont été très bien accueillies par la clientèle, comme l'explique Thomas Schmid, responsable Réseau de l'offre chez Mobility: "Nos clientes et clients ont surmonté leurs premières appréhensions. Sur la quasi-totalité des emplacements proposant aussi bien des voitures électriques que des véhicules à énergie fossile, les voitures électriques sont nettement plus utilisées."
Le défi: les places de parc louées
Pour Mobility, le passage de tous les véhicules à l'électrique pose néanmoins certains défis. Les quelque 3'000 places de parc dans toute la Suisse sont louées, ce qui nécessite nombre de discussions et de négociations pour mettre en place partout des raccordements électriques. Les bornes de recharge sont fournies par Mobility. Lorsqu'il n'est techniquement pas possible d'électrifier les places de parc, des emplacements alternatifs doivent être recherchés.
Roland Lötscher, CEO de Mobility, explique: Nous percevons la motivation de nos partenaires à rejoindre ce tournant électrique et durable. Je suis donc confiant quant à la réalisation de notre objectif. Dans les prochaines années, des efforts devront toutefois être consentis par toutes les parties prenantes, y compris par le monde politique, qui doit créer les conditions-cadres nécessaires.
La recharge utile au réseau, une opportunité de marché
Dans le cadre de l'électrification, Mobility teste actuellement le potentiel de la recharge bidirectionnelle avec le projet pilote V2X Suisse, lancé récemment. L'essai se déroule avec 50 voitures qui peuvent aussi bien consommer de l'électricité que la réinjecter dans le réseau. Avec ces powerbanks sur roues, les fournisseurs d'électricité pourraient à l'avenir compenser les fluctuations du réseau et prévenir les pénuries. C'est la première fois qu'un test de recharge utile au réseau est mené à l'échelle d'un pays. Il permettra à Mobility de déterminer si l'entreprise souhaite à l'avenir s'engager, en plus du partage de voitures, dans celui de l'énergie. Les résultats sont attendus dans le courant de l'année prochaine.