#01 Marvel Of The Week : The Superior Spider-Man
Avec la sortie du film Spider-Man Homecoming le 12 juillet en Europe, et l’annonce du nouveau jeu sur console de salon, le tisseur masqué est en phase de devenir l’un des super héros les plus prisé de 2017. L’occasion de nous pencher sur une histoire particulière de l’homme araignée, publiée de janvier 2013 à mars 2014 aux Etats-Unis : The Superior Spider-Man.
De mars 1963 à décembre 2012, Spider-Man est le héros de la série de comics The Amazing Spider-Man. Après 700 numéros, Marvel décide de faire prendre un nouveau tournant à son personnage, sous la direction de l’écrivain Dan Slott (écrivain chez Marvel depuis 1991 et principal scénariste sur la série Spider-Man depuis 2010). Avec The Superior Spider-Man, Dan redistribue complétement les cartes dans le but de créer une série plus sombre et plus adulte. Il précise toutefois que la situation dans laquelle va se retrouver notre héros est temporaire, même si elle va beaucoup modifier son univers. La série se termine après 31 numéros pour laisser place au retour de The Amazing Spider-Man en avril 2014.
En France, la série reliée compte 6 tomes et un prélude. Elle est éditée par Panini dans la collection Marvel Now.
The Superior Spider-Man
Public : 12+
Genre : Super-héros
Collection : Marvel Now
Date de sortie en France : 26 mars 2014
Éditeur : Panini
Suite à un procédé scientifique complexe, le docteur Otto Octavius (Octopus), l’un des plus grands ennemis de Spider-Man, arrive à échanger son esprit avec celui de notre héros. Peter se retrouve coincé dans le corps du docteur qui est mourant, et n’a d’autre choix que de laisser son ennemi devenir Spider-Man. Cependant, Octavius conserve les souvenirs de Peter dans son esprit, afin de pouvoir y accéder en cas de besoin. Grâce à ces souvenirs, Otto comprend l’importance d’utiliser les pouvoirs de l’araignée pour faire le bien. Il décide donc de devenir un héros et s’autoproclame le Spider-Man supérieur. Même si Peter est mort dans le corps d’Octavius, ses souvenirs lui permettent d’exister dans le subconscient du docteur. Ainsi, il peut voir ce qu' Octopus est en train de faire à sa vie, sans pouvoir intervenir.
Libre de faire ce qu’il désire, le docteur, sous les traits de Peter, quitte Mary-Jane et se rapproche d’une autre fille. Il passe son doctorat et crée Parker Industries pour pouvoir travailler en toute tranquillité sur les nouveaux équipements de Spider-Man. Il choisit aussi un nouveau costume plus sombre et high-tech.
En tant que Spider-Man, il change radicalement de méthode. Il tabasse violemment ses ennemis et n’éprouve aucune pitié. Il lui arrive même parfois de tuer. Il décide de sympathiser avec le maire et les services de police. Dans un premier temps, il est bien plus apprécié par l’ensemble de la population, que le Spider-Man original. Malgré tout, certains de ses proches (dont les Avengers) commencent à se douter de la supercherie et les choses risquent bien de devenir compliquées pour notre Spider-Man supérieur. D’autant plus qu’un ennemi de taille est de retour : Le bouffon vert !
The Superior Spider-Man est une série surprenante qui bouleverse totalement l’univers de notre héros et qui nous offre un angle de vue différent sur les problèmes de l’araignée. L’intrigue principale est bien ficelée et on se demande jusqu’à la fin, si et comment Peter va faire pour s’en sortir. On en apprend aussi beaucoup sur le passé d’ Octopus et sur ce qui l’a poussé à devenir un super vilain. Le personnage devient même attachant, notamment lorsque on revoit son enfance ou lorsqu’il parle de la femme qu’il aime. Une très bonne série pour tous les fans de l’araignée et une bonne entrée en matière pour ceux qui n’ont jamais lu de comics. En effet, tout est très bien expliqué et vous n’avez pas besoin de connaître tout ce qu’il s’est passé avant pour suivre cette histoire. De plus, les dessins d’Humberto Ramos, Ryan Stegman et Guiseppe Camuncoli sont vraiment superbes et donnent un ton bien sombre à la série.