Récap de la 1ère édition des Rencontres 7e Art à Lausanne
Rencontres 7e Art Lausanne
La première édition des Rencontres du 7e Art de Lausanne s'est terminée il y a un peu plus d'une semaine. L'occasion de revenir sur la première édition de ce festival consacré au cinéma, initié par l'acteur vaudois Vincent Perez.
Photo Crédit: ©Pierre Vogel
Ce qui frappe en premier lieu, c'est que les Rencontres 7 Art Lausanne n'est pas un énième festival de cinéma comme les autres, le r7al est un rendez-vous international visant à impliquer le public dans une réflexion, au travers de conférence, de projections, sur l'avenir du 7e art. Durant les 5 jours palpitants du festival, les spectateurs ont eu la chance et l'honneur de rencontrer des personnalités qui ont marqué l'histoire du cinéma, comme Hugh Hudson (Les Chariots de feu, Altamira, Revolution...), Christopher Walken (The Deer Hunter, Sleepy Hollow...) ou encore Barry Levinson (Rain Man, Good Morning Vietnam...), mais aussi assister à des master classs et conversations avec ces mêmes personnalités, qui ont pu partager leurs expériences, leurs connaissances, leur passion du 7e art. Nous avons aussi pu redécouvrir des chefs-d'œuvre du cinéma, comme Taxi Driver, Rain Main, The Deer Hunter et bien d'autres, que ce soit en rapport avec les invités ou la thématique de cette première édition, le Nouvel Hollywood. Ou encore, découvrir ce que sera le futur du cinéma, en explorant de nouvelles voies et de nouvelles techniques, comme la réalité virtuelle.
Photo Crédit: ©Pierre Vogel
Comme je le disais dans le premier article sur ce festival consacré au Nouvel Hollywood, nous avons pu découvrir, dans le cadre de cette première édition, une période longue de plus d'une décennie, caractérisée par l'audace, l'inventivité et la rébellion artistique à Hollywood, retracée par des films de légende, comme Bonnie and Clyde, Easy Rider, M.A.S.H, Carrie ou encore The Deer Hunter. Une période qui a fini par revenir à des formes plus classiques en rentrant dans l'ère des blockbusters lancée par Jaws.
C'était donc aussi l'occasion de rencontrer les réalisateurs et acteurs invités par le festival, des personnalités dont les œuvres ont marqué l'histoire du cinéma ainsi que l'imaginaire de millions de spectateurs. Parmi ces invités, Barry Levinson, Hugh Hudson, Tim Pope, Darren Aronofsky, Michel Hazanavicius, Thomas Vinterberg ou encore Christopher Walken. Des artistes majeurs que tous ont pu rencontrer lors de conversations ou dans les salles pour découvrir ou redécouvrir leur travail. Des invités prestigieux pour un total de sept Oscars, six Césars. Trois prix à Venise et deux Cannes.
Photo Crédit: © Pierre Vogel
Pour ma part ce festival est une réelle réussite, c'est avec grand plaisir que j'ai, durant ces 5 jours, redécouvert des films qui ont marqué mon parcours de cinéphile. Et ce n'est pas chez moi que je les ai redécouverts, mais au cinéma, avec d'autres spectateurs, car le cinéma c'est avant tout le partage, le partage d'une passion, d'émotions et moult autres choses. Et revoir ces chefs-d'œuvre en salle est une expérience totalement différente. Pouvoir rencontrer tous ces invités que ce soit durant les master class, avant les projections ou durant les meet and greet réservés à la presse, est une opportunité à ne pas rater. J'attends avec impatience la prochaine édition de ce festival que je conseille à tous les amoureux du cinéma, mais aussi à tous ceux qui aimeraient se plonger dans cet univers, et comme me l'a dit Vincent Perez c'est avant tout un festival de rencontres.