Prolongation des deux expositions de la Maison d'Ailleurs
Un mois et demi supplémentaire pour (re)découvrir « Transformations ! » avant de plonger dans « (Ré)volte »
Prolongation des expositions temporaires de la Maison d’Ailleurs // 06.02.2022 – 26.02.2023
Initialement programmées jusqu’au dimanche 8 janvier 2023, les expositions « Transformations ! » et « Musclor et Les Maîtres de l’univers » sont prolongées jusqu’au 26 février 2023. Après deux années relativement complexes qui ont permis à l’équipe de la Maison d’Ailleurs de repenser le dispositif muséal et de réorganiser les espaces du musée de la science-fiction pour accueillir deux expositions simultanément, il a été décidé de prolonger d’un mois et demi les deux expositions « Transformations ! » et « Musclor et Les Maîtres de l’univers ». En effet, ce nouveau dispositif, première pierre d’un édifice en mutation, permet, d’une part, de dédier le bâtiment principal de la Maison d’Ailleurs à un projet de grande envergure – « Transformations ! » – au croisement de l’art et du patrimoine, afin de questionner des sujets de société tels que, dans le cas présent, la censure et l’idéologie via l’esthétique du super-héros. D’autre part, les espaces Jules Verne et Pulps, de l’autre côté de la passerelle, sont réaffectés à l’exploration des collections « Jouets » du musée et ce, afin de traiter ces mêmes jouets, considérés comme un médium, par l’angle sociologique. Le succès d’un tel dispositif, relayé par de nombreux témoignages de visiteurs, a convaincu l’équipe du musée de prolonger la durée des deux expositions susmentionnées, afin que celles et ceux qui ne les ont pas encore vues aient le temps de venir à la Maison d’Ailleurs.
Pour rappel, voici un bref descriptif des deux expositions actuelles :
La première, « Transformations ! », est une exposition qui cherche à mettre en lumière les transformations – la censure, notamment – qui ont affecté le marché des comic books de super-héros depuis sa création à la fin des années 1930. Vous verrez aussi comment les dix artistes invités par le musée – en particulier Mr Garcin et Sam Van Olffen – puisent dans le répertoire de l’industrie culturelle pour nous offrir une vision inédite de la condition humaine. Cette vision s’oppose par ailleurs au jugement négatif que l’on pose généralement sur cette même industrie, soit les biens culturels produits selon des méthodes industrielles.
La seconde, « Musclor et Les Maîtres de l’univers », se propose de convoquer les personnages de Musclor et de Skeletor devenus de nos jours non seulement des images nostalgiques et grinçantes, mais aussi des symboles détournés par les cultures alternatives.
Prochaine exposition de la Maison d’Ailleurs : « (Ré)volte » // Vernissage : 11.03.2023
Après les monstres et les super-héros – c’est-à-dire après le jugement d’autrui et la censure idéologique –, la trilogie d’expositions amorcée en 2019 se terminera en beauté par « (Ré)volte », un projet singulier, dense, original, qui viendra bousculer les codes muséographiques traditionnels et réfléchir à l’ADN de la Maison d’Ailleurs en travaillant l’angle de la contre-culture. Cette exposition a été pensée pour rendre hommage au fondateur du musée, Pierre Versins, né il y a 100 ans.