Nouveau Renault Trafic SpaceNomad : Le Soleil est à toi(t)

Face au succès rencontré en Suisse par son tout premier van aménagé «maison», Renault a décidé d’étendre son offre à de nouveaux pays, comme la France et la Belgique, avec un nouveau modèle basé sur le Trafic de dernière génération. Encore mieux équipé, Nouveau Renault Trafic SpaceNomad, répond aux besoins d’évasion d’une clientèle de plus en plus éprise de liberté. Et pour lui offrir un surplus d’autonomie, son toit relevable est pourvu d’un panneau photovoltaïque. Caroline, Responsable lancement sur la gamme Renault Trafic, nous explique pourquoi il était évident d’ajouter cet équipement à ce modèle.

Pas besoin d’aller au bout du monde pour passer de bons moments en famille ou entre amis dans un esprit de liberté! Avec un «camper van» comme le Nouveau Renault Trafic SpaceNomad, il est possible de partir à la campagne, à la mer ou à la montagne sur un coup de tête et de se loger à quatre, grâce au couchage supplémentaire dissimulé dans son toit relevable.

«Le toit relevable est vraiment le marqueur du van aménagé. Il est le symbole des vacances en liberté, en pleine nature.» Caroline, Responsable lancement sur la gamme Renault Trafic

Un toit relevable pour répondre aux envies d'évasion

Comme l’explique Caroline, «depuis la crise sanitaire, après un épisode de restriction de notre mobilité, de nombreuses personnes souhaitent désormais profiter à plein de leur liberté, voyager, se reconnecter avec elles-mêmes, avec leur proches et avec la nature».

Dans ce contexte, le van aménagé à toit relevable, rencontre un succès jusque-là inégalé. Compact et facile à garer, plus maniable qu’un camping-car, il allie le confort d’utilisation d’une voiture du quotidien aux avantages d’un véhicule de loisirs qui permet de cuisiner et de dormir partout, même en pleine nature, sans contraintes.

Le toit relevable abrite un couchage supplémentaire quand le sommier est baissé et permet de se tenir debout dans le véhicule, pour cuisiner par exemple, lorsque le sommier est en position haute.

Et pour renforcer sa capacité d’évasion, il a été doté sur Nouveau Trafic SpaceNomad d’un équipement particulier: un panneau photovoltaïque!

Un panneau solaire intégré pour encore plus de liberté

Monté en série sur la finition haut de gamme, ce panneau solaire permet de mieux répondre à la demande des clients qui souhaitent être plus autonomes en énergie mais aussi voyager de façon plus responsable précise Caroline.

«D’habitude, cet équipement fait plutôt partie des accessoires, disponibles chez les spécialistes de vans aménagés. Avec Nouveau Trafic SpaceNomad, il est intégré en base car nous avons senti une réelle envie des gens de voyager de façon plus respectueuse de l’environnement et des ressources, en utilisant le plus possible les énergies renouvelables. C’était naturel pour nous car Renault est une marque qui a toujours accompagné les changements sociétaux.»

Très fin pour ne pas augmenter la hauteur du véhicule, le panneau solaire alimente en énergie la batterie auxiliaire qui permet de faire fonctionner le réfrigérateur, la pompe à eau et l’éclairage de Nouveau Trafic SpaceNomad. Grâce à lui, l’autonomie de cette batterie passe de 48 à 72 heures! De quoi s’autoriser quelques détours en pleine campagne ou en montagne, prolonger un séjour ou faire face à l’imprévu plus sereinement. Simplement grâce aux rayons du soleil.

Un toit relevable à vivre

Ce panneau solaire n’est pas le seul atout du toit relevable qui permet à Nouveau Trafic SpaceNomad de répondre encore davantage aux besoins des utilisateurs en quête d’autonomie. Il dispose aussi de son propre éclairage LED, bien utile pour les soirées lecture, et de prises USB, appréciées par les sportifs – randonneurs ou cyclistes, utilisateurs de GPS ou autres montres connectées – qui peuvent repartir le lendemain matin avec leurs appareils chargés.

C’est en fait un véritable espace de vie, qui fait la différence sans gêner les déplacements. Très plat lorsqu’il est replié, le toit n’influe par ailleurs aucunement sur le comportement routier du véhicule et à peine sur sa consommation.

«L’avantage avec ce toit plat, c’est qu’il permet à Nouveau Trafic SpaceNomad de rester sous la limite des deux mètres de hauteur. Le véhicule peut circuler partout. On ne paye pas plus cher aux péages et on peut accéder à la plupart des parkings.»

Autonomie accrue et sérénité totale : il n’en faut pas plus pour faire le bonheur des voyageurs en quête d’évasion. Juste un peu de soleil…

Le défi de la transformation relevé par Pilote

Nouveau Trafic SpaceNomad est fabriqué en France, à l’usine Renault de Sandouville, en Normandie. Mais son aménagement – et donc l’installation de son toit relevable et du panneau photovoltaïque – est effectué par Pilote, dans son usine près d’Angers.

Spécialiste des véhicules de loisir depuis 60 ans, Pilote réalise des aménagements sur base de Renault Trafic depuis plus de 40 ans. Pour Nouveau Trafic SpaceNomad et afin de répondre aux exigences élevées en matière de qualité demandées par Renault, Pilote a dû se conformer à un cahier des charges strict.

«Notre savoir-faire a été challengé par Renault, avec les exigences du monde automobile qui sont au-dessus des exigences de l’univers du véhicule de loisir. Pour répondre positivement à ce challenge, nous nous sommes mis à la tâche depuis un peu plus de deux ans.» Thibaud, Responsable du développement commercial pour Pilote

Nouveau Renault Trafic SpaceNomad demande ainsi neuf jours de transformation pour être complètement aménagé. Il dispose, en plus de son toit relevable, de deux sièges avant pivotants, d’une banquette convertible en lit, d’un réfrigérateur de 49 litres, d’une cuisinière à deux feux avec allumage piezo, d’un évier avec robinet intégré, d’un réservoir d’eau potable et d’un autre d’eau usées, d’une table déployable à l’intérieur comme à l’extérieur, d’une douche située à l’arrière du véhicule, d’un grand auvent de plus de 4m² et de 250 litres de rangements.

Coté cadencement, Pilote vient de réaliser un pas de géant. Sa capacité de production était de 200 véhicules par an il y a quatre ans et passera à 200 par mois au prochain semestre. De quoi satisfaire la demande pour Nouveau Trafic SpaceNomad