« ME » : l’exposition photo qui vous démasque
L’artiste photographe lausannois Kiré Ivanov présente sa première exposition intitulée « ME ». Immortalisant l’individu sans artifice, ses portraits offrent au public un regard tant sur l’autre que sur soi-même. Après le vernissage, l’exposition sera ouverte au public durant deux jours, les 1 et 2 décembre 2023, de 9h à 18h à l’hôtel Royal Savoy à Lausanne.
Il y a des expositions que l’on va voir et d’autres qui semblent nous observer. « ME » de l’artiste lausannois originaire de Macédoine Kiré Ivanov se veut définitivement à la rencontre des deux paradigmes. Au travers de son travail de photographe spécialisé dans les portraits, Kiré Ivanov a observé l’être humain et sa capacité à revêtir des masques pour maitriser son image. À force de rencontres et d’échanges, il se demande comment serait perçu l’autre sans apparat ? Au lieu de chercher à renvoyer une image fabriquée de toute pièce, que se passerait-il si l’on se présentait de la manière la plus intrinsèque qui soit, en ne montrant que les marques du temps et ses multiples expériences de vie ?
Pour explorer la question, Kiré Ivanov soumet des personnes rencontrées dans sa pratique à ce difficile exercice du portrait sans artifice et propose à son entourage une première interprétation. Fruit de la rencontre de ses deux cultures, macédonienne d’origine et lausannoise d’adoption, il se rend compte que le décryptage d’autrui mène à des interprétations bien différentes selon chaque individu. Il décide alors d’organiser une exposition autour de ce concept, mobilisant l’observateur, son parcours et ses sens pour donner une dimension artistique à des portraits de femmes et d’hommes seuls sur un fond obscur.
Une exposition, trois temps
Plongeant encore davantage dans la question de la perception d’autrui, Kiré Ivanov imagine une exposition immersive et interactive rythmée par trois temps et mobilisant les différents sens du public. Le premier s’intéresse à la vue et au regard porté sur les 13 portraits présentés dans le cadre de « ME ». Chacun des sujets s’est ensuite prêté à l’exercice de l’interview. Alors que les spectateurs seront invités à passer d’un portrait à l’autre, une bande-son composée d’extraits de ces entretiens sera diffusée, permettant au spectateur de jouer à un subtil jeu d’association entre les voix entendues et les portraits le dévisageant. Et pour mener ce jeu du « Qui est-ce ?» à son paroxysme, des objets personnels appartenant aux personnes photographiées seront présentés au milieu de la salle, libres d’être touchés, menant le spectateur à se questionner sur ses a priori et sa manière de percevoir autrui. À l’occasion du vernissage de l’exposition le jeudi 30 novembre 2023, les 13 sujets seront exceptionnellement présents, mais cachés derrière des masques que ces derniers enlèveront après une heure, laissant place aux interactions et aux échanges avec le public. Ce dernier sera enfin invité à participer en se mettant à la place des sujets dans un photobooth reproduisant la même ambiance que les portraits et les invitant à produire leur expression la plus neutre.
Des interprétations multiples
Dans une époque prônant les masques très sophistiqués et un culte de l’image accentué par les médias sociaux, l’exposition « ME » est une plongée dans les abysses de l’humain et de sa construction. Elle offre autant d’interprétations que de regards qui se posent sur ces portraits, laissant libre cours à l’imagination. Au lendemain du vernissage, l’exposition sera ouverte au public durant deux jours, les 1 et 2 décembre 2023 de 9h à 18h, dans la même configuration à l’exception de la présence des sujets photographiés. Tout un chacun pourra alors se plonger dans les récits de vie des 13 sujets exposés, reflétant ainsi leur propre histoire et questionnant leur perception d’autrui.
Informations pratiques
- Exposition ouverte au public : les 1 et 2 décembre 2023 de 9h à 18h en présence de Kiré Ivanov
- Lieu : Hôtel Royal Savoy, Avenue d’Ouchy 40 à Lausanne