Le Sony Alpha 7S III, des performances extraordinaires en vidéo comme en photo aux sensibilités extrêmes de la série S
Le nouvel Alpha 7S III redonne le pouvoir aux créateurs avec la vidéo 4K en 120p, l’enregistrement haute qualité en 4:2:2 10 bits, une plage de dynamique impressionnante de plus de 15 IL, un autofocus encore plus performant et bien d’autres possibilités pour le meilleur de la 4K !
- Nouveau capteur d’image BSI-CMOS Exmor R™ (rétro-éclairé) plein format de 12,1 mégapixels (définition effective approx) conçu pour la production 4K
- Nouveau processeur d’image BIONZ XR™ huit fois plus puissant que le BIONZ X™, permettant un traitement plus rapide des données et réduisant notablement le rolling shutter
- Haute qualité d’image en sensibilité extrême avec une plage étenduede 40 à 409,600[5],ISO. Une réduction.du bruit ISO d’environ 1 IL aux sensibilités moyennes et élevées.
- Capacité d’enregistrement vidéo en 4K 120pi, en 4:2:2 10 bits (échantillonnage des couleurs), enregistrement Haute qualité en « All Intra », Qualité d’image améliorée avec le nouveau format XAVC HS en H.265 et plus encore…
- Plage dynamique impressionnante de plus de 15 IL envidéo.
- Sortie vidéo RAW 16 bits en 4K 60p sur HDMI Type A (2.1), une première dans la gamme Alpha™
- Système autofocus hybride Temps Réel, avec 759 points à détection de phase répartis sur 92 % de la surface du capteur
- Mise au point AF sur l’œil en temps réel amélioré en vidéo et en photo
- Nouveau système ultra-performant de dissipation passive de chaleur et enregistrement sur 2 cartes mémoire à la suite afin de pouvoir enregistrer plus d’une heure de vidéo 4K 60p en 4:2:2 10 bits, en interne, jusqu’à épuisement de la batterie
- Nouveau mode de stabilisation Active de l’image en complément de la stabilisation d’image mécanique sur 5 axes à 5.5 stops, fonctionnant pendant l’enregistrement vidéo, permettant une meilleure stabilisation pendant les tournages à main levée les plus difficiles.
- Nouveau viseur électronique OLED de 9,44 millions de points (0,64") le plus lumineux et le plus grand au monde.
- Nouvel écran arrière LCD tactile orientable articulé latéralement pour améliorer les possibilités de prise de vue.
- Nouveau système de menu entièrement réorganisé et au design revu avec une interface et un fonctionnement tactile.
- Prise de vue en rafale haute vitesse jusqu’à 10 im/s sur plus de 1 000 images RAW non compressées avec suivi complet de l’autofocus et de l’exposition.
- Nouveau double slot de cartes mémoire à bi-format SD-UHS II et CFexpress Type A permettant un traitement des données ultra rapide à tous les débits dans un appareil compact
Sony annonce une nouveauté très attendue dans sa célèbre série d’appareils hybrides plein format Alpha 7S : l’Alpha 7S III (modèle ILCE7SM3).
Doté d’un capteur d’image plein format (BSI) rétro-éclairé de 12,1 MP (définition effective approximative) entièrement inédit, qui apporte une sensibilité exceptionnelle et une plage dynamique de plus de 15 IL, le nouvel Alpha 7S III offre des possibilités impressionnantes en enregistrement vidéo, notamment la 4K à 120 im/s, l’encodage des couleurs en 4:2:2 sur 10 bits, un nouveau système ultra-performant de dissipation thermique et l’enregistrement sur les deux slots mémoire en continu afin de filmer en 4K 60p pendant plus d’une heure, jusqu’à épuisement de la batterie. Avec un système autofocus encore amélioré, une interface tactile fluide et un écran LCD plus précis articulé latéralement, l’Alpha 7S III sera l’outil créatif ultime pour les vidéastes professionnels en usage seul ou en production et tous types d’utilisateurs d’hybrides, mêlant photo et vidéo.
« L’Alpha 7S III est le représentant ultime de la passion de Sony : résoudre les problématiques de nos clients », explique Yann Salmon-Legagneur, directeur du marketing produits de la division Digital Imaging de Sony Europe. « Nous écoutons en permanence les retours de nos utilisateurs et nous travaillons dur pour offrir des innovations qui dépassent de loin leurs attentes. Ce nouvel appareil en est l’exemple parfait. Il associe la sensibilité traditionnelle de la série S à un ensemble de fonctions proposant un niveau de performances et une expérience utilisateur tout simplement sans équivalents sur le marché actuel, quel que soit le niveau de prix ! L’Alpha 7S III ouvre un nouveau monde de possibilités pour les créatifs modernes. »
L’architecture système a été totalement repensée pour le nouvel Alpha 7S III, afin de fournir des performances exceptionnelles en photo comme en vidéo. Le nouveau capteur d’image CMOS (BSI) rétro-éclairé Exmor R™ plein format (35 mm) de 12,1 MP (définition effective approximative), permet de réduire le « rolling shutter » jusqu’à trois fois et utilise diverses technologies avancées de capture de la lumière afin d’offrir une sensibilité élevée et un bruit numérique réduit. Ce qui permet de photographier en basse lumière sans nécessiter un encombrant ensemble d’éclairage. En plus d’une qualité d’image améliorée, ce nouveau capteur intègre un système autofocus à détection de phase au niveau du capteur, une première pour un appareil de la série S. Pour compléter ce capteur inédit, l’Alpha 7S III inaugure également un nouveau processeur de traitement d’image BIONZ XR™, qui offre jusqu’à huit fois plus de puissance de calcul, réduit les délais de traitement, et rend possibles de nombreuses fonctions emblématiques de l’appareil. Ce nouvel ensemble comporte également le viseur électronique OLED de 9,44 millions de points le plus lumineuxx et le plus grandix au monde, et cet appareil est le premier au monde à posséder deux ports CFexpress Type A, qui permettent un transfert des données ultrarapide dans un volume réduit.
Solutions pour un flux de travail professionnel en vidéo
L’Alpha 7S III offre l’enregistrement en interne en 4K jusqu’à 120 images par secondei en 4:2:2 10 bits, assurant un enregistrement vidéo d’une qualité époustouflante. Il fournit également un flux de travail plus souple et efficace en post-production, avec un large choix de modes d’enregistrement avancés tels que le « All-Intra», la compression H.264 (XAVC-S™) et la compression MPEG-H HEVC/H.265 (XAVC HS™). Avec l’Alpha 7S III, il devient facile d’intégrer les enregistrements vidéo avec ceux d’autres caméras professionnelles, grâce à trois réglages de gamut : S-Gamut, S-Gamut3 et S-Gamut3.Cine. En utilisant les S-Gamut3 et S-Gamut3.Cine, les utilisateurs peuvent facilement faire correspondre les plans filmés à l’aide de l’Alpha 7S III à ceux de caméras professionnelles, ce qui simplifie le flux de travail sur plusieurs sources en post-production. En plus des courbes de gamma S-Log3, l’Alpha 7S III supporte un profil HLG (Hybrid Log-Gamma), permettant de réduire la post-production. L’Alpha 7S III permet également d’envoyer la vidéo jusqu’à 4K 60p en RAW 16 bits via le port HDMI Type-A vers un enregistreur externe augmentant ainsi la flexibilité en post-production.
Qualité d’image améliorée
Le nouveau capteur CMOS et le processeur de traitement d’image BIONZ XR™ de l’Alpha 7S III offrent la sensibilité légendaire de la série S, tout en améliorant notablement la reproduction des couleurs et des textures pour améliorer la qualité d’image dans son ensemble. La sensibilité de base a été abaissée à 80 ISO, donnant une plage normale de 80 à 102400 ISO (extensible à 80-409,600 ISO en vidéo et 40-409,600 ISO en photo) afin d’offrir une gestion de la sensibilité plus souple et une plage dynamique étendue, avec un bruit numérique réduit à toutes les valeurs. En matière de réduction du bruit, la qualité d’image est ainsi améliorée d’environ 1 ILiv sur les plages de sensibilité moyenne et supérieure.
Les couleurs et les textures du feuillage, de la peau humaine et d’autres sujets sont reproduites avec une meilleure fiabilité, quelle que soit la source d’éclairage. La précision des dégradés a également été peaufinée afin d’améliorer l’esthétique des tons chair et le rendu des hautes lumières en portrait. La balance des blancs automatique (Auto White Balance) est elle aussi améliorée grâce à un nouveau « capteur lumière visible + IR » qui aide à obtenir une balance des blancs plus fiable sous un éclairage artificiel (notamment les lampes fluorescentes ou à LED).
Utilisation polyvalente
Pour la première fois dans la série Alpha 7S, l’Alpha 7S III dispose de l’AF Fast Hybrid, qui combine autofocus à corrélation de phase et détection du contraste. Il peut ainsi suivre des sujets sur une zone élargie avec une rapidité, une précision et une fluidité extraordinaires, même lorsque la profondeur de champ est réduite. Avec les objectifs Sony en monture E, il permet une expression précise de la mise au point.
Pour les environnements où de nombreux objets se déplacent, le Suivi en temps réel et l’Autofocus sur l’œil en temps réel sont disponibles, afin de conserver en permanence la netteté optimale sur le sujet souhaité. Grâce au nouveau processeur de traitement d’image, l’AF sur l’œil en temps réel avancé de Sony est 30 % plus performant que le système précédent. Il garantit une détection précise et fiable même lorsque le sujet tourne le visage dans une autre direction. Le Suivi en temps réel se lance simplement en touchant le sujet sur l’écran ; le Suivi de l’œil en temps réel démarre automatiquement si un œil est détecté.
Réglages d’autofocus adaptables pour l’enregistrement vidéo
Suite aux retours des utilisateurs, l’appareil propose plusieurs fonctions de mise au point pour les professionnels, notamment sept réglages de Vitesse de transition AF pour créer facilement des changements de mise au point en vidéo, et cinq réglages de Sensibilité au changement de sujet, qui permettent à l’utilisateur de personnaliser la tendance de l’AF à rester verrouillé sur un sujet ou à en changer. Le Suivi tactile permet non seulement de lancer le Suivi en temps réel, mais aussi de composer et de déclencher la prise de vue en utilisant un « gimbal » ou en filmant seul. Il est désormais possible d’utiliser la Mise au point tactile en mode de mise au point manuelle, sur l’écran LCD ou à distance grâce à l’application Imaging Edge Mobile.
Prix et disponibilité
Le nouvel appareil plein format à objectifs interchangeables Alpha 7S III sera disponible en France en septembre 2020, pour un prix d’environ 4500 CHF.
Le 29 juillet à 18h00, vous aurez également l'occasion de vous familiariser avec le nouveau Alpha 7 S III lors d'un webinaire exclusif de 90 minutes diffusé en direct: https://www.sony.ch/fr/alphauniverse/stories/imagination-in-motion