Le plus jeune pilote au monde fait une escale à Genève durant son tour du monde
Ethan Guo, jeune pilote d’origine sino-américaine, a fait escale à l'aéroport de Genève, afin d’effectuer des réparations et l’entretien de son Cessna 182. Ce lycéen d’à peine 19 ans a pour but de récolter 1 million de dollars américains pour soutenir la recherche sur les cancers infantiles du prestigieux St. Jude Children’s Research Hospital, à Memphis (USA). Une cause qui lui tient à cœur depuis que son cousin a été diagnostiqué avec un lymphome de Hodgkin de stade 4. « Son traitement et son processus de lutte contre le cancer ont eu un impact sur toute notre famille, explique Ethan Guo. J'ai donc vraiment vu comment le cancer peut affecter les individus et leur entourage. »
Un tour du monde pour récolter 1 million de dollars
Ethan Guo avait déjà volé dans huit pays, dont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et la France, avant d’entreprendre cette aventure. Le tour du monde qu’il prévoit, d'une durée de 100 jours et d’une distance totale de 50’000 miles, traverse 7 continents, 60 pays et a plus de 75 points de décollage et d'atterrissage. Le projet a pour but de récolter 1 million de dollars américains pour soutenir le St. Jude Children’s Research Hospital, pionnier dans la recherche sur les cancers infantiles. Le jeune lycéen a commencé à apprendre à voler à l’âge de 13 ans. « Je venais de découvrir l'aviation et j'ai appris que le plus jeune pilote à avoir fait le tour du monde avait 19 ans, et que j'avais donc six ans pour battre ce record », précise Ethan Guo, qui vise à devenir la plus jeune personne à voler en solo vers les 7 continents à bord d’un avion de petite taille. C’est en 2023, alors que son cousin du même âge s'est vu diagnostiquer un lymphome de Hodgkin de stade 4, qu’il a décidé d’utiliser son talent pour l’aviation afin de lever des fonds. « Mon grand- père, ma grand-mère et mes tantes ont également tous été touchés par le cancer », déclare Ethan Guo.
Un projet qui souligne les batailles quotidiennes des enfants malades
Comment attirer l'attention des gens du monde entier sur la recherche contre le cancer et collecter de l’argent ? Cette question est devenue le fondement du projet d’Ethan Guo dont le but est d’attirer l'attention du plus grand nombre en effectuant un tour du monde en avion, en plaidant pour une meilleure compréhension du cancer infantile. En effet, les enfants nécessitent des soins adaptés et une prise en charge qui inclue beaucoup de bienveillance et d’amour. Avant d'entreprendre son voyage, Ethan Guo a lancé une campagne de sensibilisation et de collecte de fonds en faveur du St. Jude Children’s Research Hospital, connu pour ses travaux novateurs en matière de traitement et de recherche sur le cancer infantile. Il a dédié chaque étape du vol à un enfant spécifique soigné à l'hôpital et a également partagé leurs histoires par le biais de blogs et des réseaux sociaux afin d'engager et d'inspirer son public de plus en plus nombreux. Ses efforts ont permis d'humaniser la cause, d'attirer des dons du monde entier et d'établir un lien direct entre son défi aérien et les batailles quotidiennes auxquelles ces enfants sont confrontés. « Il reste encore beaucoup à faire en matière de sensibilisation, non seulement en ce qui concerne le traitement du cancer, mais aussi en ce qui concerne la communauté, le système de soutien et la manière dont les gens y font face. » Au cours de ses escales sur tous les continents, à l'exception de l'Antarctique, Ethan visitera des hôpitaux spécialisés dans le traitement du cancer et rencontrera des enfants qui luttent contre cette maladie dévastatrice.
Des événements de soutien tout au long du chemin
En plus des dons en ligne, Ethan a également organisé des événements de collecte de fonds à différents endroits le long de son itinéraire, ainsi que des dîners de soutien et des discours publics en collaboration avec les communautés et les entreprises locales. Il parle des traitements innovants et des initiatives de soins aux patients du St. Jude Children’s Research Hospital, en soulignant que l'hôpital compte sur les contributions caritatives pour fonctionner sans devoir faire payer les familles. En effet, depuis sa création, St. Jude est devenu la quatrième organisation caritative des États-Unis, avec plus de 2,5 milliards de dollars collectés rien qu'en 2023. La particularité de cet établissement hospitalier est qu’aucun patient ne paie. Le traitement médical, les déplacements, le logement et la nourriture sont en totalité financés par des dons. En s'engageant à reverser toutes les recettes de ces événements directement à l’hôpital, Ethan Guo fait de son parcours unique un catalyseur pour obtenir un soutien financier substantiel, dans le but de faire une différence tangible dans la vie des enfants qui luttent contre le cancer.
Une escale suisse
Malgré son jeune âge et les nombreuses difficultés rencontrées en cours de route, des pannes d'avion imprévues aux difficultés dans la collecte de fonds en passant par la solitude pesante, Ethan Guo ne lâche pas son combat. A Genève durant quelques jours, il en a profité pour effectuer des réparations et procéder à l’entretien de son avion, un Cessna 182. « La Suisse a fait partie de mon projet de tour du monde depuis le début, précise Ethan Guo. Située au cœur de l'Europe, elle bénéficie de paysages magnifiques, d'une bonne infrastructure aéronautique, d'une longue histoire de l'aviation et d'une tradition d'exploration. » Le jeune homme, qui est dans les airs depuis le 31 mai 2024, est reparti le 6 août en direction de la Grèce. Il s'arrêtera en Égypte, en Arabie Saoudite, en Inde, en Indonésie, en Australie, aux Philippines, en Chine et au Japon. Il traversera ensuite le Pacifique Nord jusqu'en Alaska, continuera à travers le Canada et les États-Unis, et se dirigera enfin vers l'Amérique du Sud et l'Antarctique. Ethan prévoit de terminer son voyage à Memphis, dans le Tennessee, aux États-Unis. S'il réussit, il établira un record du monde en devenant la plus jeune personne à voler en solo vers les sept continents.
De plus amples informations sur l’itinéraire d’Ethan Guo et son projet sont disponibles sur :
http://www.ethansflightagainstcancer.com
Pour participer à la levée de fonds : https://fundraising.stjude.org/site/TR?px=8089720&fr_id=133399&pg=personal