Le bonheur mijote dans le chaudron
Mon cher Gourmand, ma chère Gourmande, oui oui tu es bien sur Vojood Food, je n’ai pas changé de catégorie, je te rassure ;-) L’intitulé de mon nouvel article t’interpelle ? Oui, je comprends. Mais tu sais, je me dois maintenant de trouver des titres accrocheurs ! Je dois bien justifier que j’évolue un chouïa dans l’exercice de l’écriture (humour je précise, pour ceux qui me découvrent).
Donc… si je te dis « Le bonheur mijote dans le chaudron », à quoi penses-tu ?
- À Halloween ?
- Mais non c’est déjà passé…
- À de la soupe ?
- Je pourrais… Mais passer de pâtisseries divines à des soupes… la transition est comme qui dirait…brutale !
- Aux sorcières ?
- Non ! Enfin oui… mais alors là on parlerait d’une bien jolie sorcière, aussi belle qu’une des 3 sœurs Halliwell dans Charmed (toi le jeunet qui ne connaît pas, Google est ton ami)
- À de la potion magique ?
- Mmmmh… En quelque sorte oui ;-)…
Allez, je lève le mystère … je vais te parler de Nadia, non pas une jolie sorcière mais une superbe magicienne-mijoteuse … Ce terme n’existe pas ? Et pourtant, il la définit parfaitement, elle qui prépare de délicieux sirops dans ses chaudrons. (Dis comme ça, moi ça me fait trop rêver !)
Je pourrais te parler de Nadia pendant des heures, tant elle est passionnante ! Je pourrais te raconter combien elle est cultivée, combien elle est intelligente. C’est une femme bardée de diplômes avec beaucoup d’expérience, qui occupait des postes à responsabilités. Bref, tu l’auras compris, Nadia est une femme brillante, c’est une évidence.
Mais moi j’ai envie de te parler de la Nadia de maintenant. Ohhhhh bien évidemment c’est la même personne, mais en ayant papoté avec elle, je crois vraiment qu’il y a comme on dit « un avant et un après ». Et puis, la Nadia de maintenant, c’est celle que j’ai appris à connaître et qui est devenue magicienne-mijoteuse (non mais j’adore tellement que je vais demander à Nadia si je peux en devenir une de mijoteuse, juste le temps d’une cuvée).
Si la jeune femme d’avant était brillante, je pense qu’elle n’était encore qu’un diamant brut n’ayant pas encore révélé tout son éclat. Car la Nadia de maintenant est juste étincelante. Et je ne dis pas ça pour la flatter (D’ailleurs ceux qui me connaissent savent que je ne dis jamais rien pour flatter, ça, tu le sauras Cher Gourmand). Elle est éclatante car elle est épanouie, car elle fait ce qu’elle aime, mais surtout car elle a su mettre à profit ses convictions et ses valeurs, les utiliser quotidiennement dans son travail afin d’être en accord avec elle-même. Nadia c’est le genre de personne qu’on rêve tous d’être un jour, secrètement ou non. Car je suis certaine, mon Cher Gourmand que tu t’es déjà dit un jour, « Ah mais si j’osais tout lâcher et recommencer ! » « Et si je vivais de ma passion !? »
Nadia l’a fait, elle a eu une idée folle mais pourtant si évidente ! L’idée abracadabrante de troquer son tailleur contre un tablier, l’idée d’échanger son stylo contre un éplucheur, l’idée de troquer son PC contre un chaudron. L’idée génialissime de faire des sirops. (je vois ta tête Cher Gourmand, en disant, les yeux écarquillés « des sirops !? ») Oui de vrais sirops, sains ! Impossible tu penses ? Impossible n’est pas un mot qui existe dans le vocabulaire d’une magicienne-mijoteuse.
Mais pourquoi des sirops ? Parce que petite elle faisait de la citronnade en famille. Parce que ses enfants boivent du sirop. Parce que dans les sirops du commerce il n’y a pas de vrais fruits (vas-y cher Gourmand, trouve un sirop du commerce avec de vrais fruits c’est mission impossible). Et parce que les sirops c’est juste trop bon. Voilà comment sont nés l’an dernier les sirops La Suisserie.
Parlons-en de ces sirops tiens ! 100% naturel, 100% fruits et 100% de saison c’est inscrit sur la bouteille ! Une vraie promesse. La vérité vraie, pas juste du marketing. Je t’explique tout ça (je me la joue A bon entendeur, attention décryptage…)
- 100% naturel, aucun additif conservateur (tu sais ces E…), aucun colorant, aucun produit chimique.
- 100% fruits ! Eh oui, la Suisserie c’est LE seul sirop qui contient de vrais fruits. Nadia se déplace elle-même pour trouver les meilleurs produits pour ses sirops.
- 100% de saison, utilisation de fruits frais et respect des saisons. Impossible de trouver du sirop de fraises en plein hiver (sauf si tu l’as acheté en été et que tu l’as caché en secret dans ta cave)
Mais honnêtement, il aurait fallu une étiquette longue comme le bras car les sirops la Suisserie sont aussi
- 100% suisse, car tous les produits utilisés sont suisses sauf si Nadia rajoute par exemple des épices ou de la vanille pour des cuvées spéciales.
- 100% fait avec amour car Ô combien d’amour il faut pour éplucher, couper, faire macérer, cuire, touiller et mijoter ces bouteilles.
- 100% de soutien / engagement social, car Nadia reverse un montant à une association et elle participe activement au soutien des agriculteurs et des petites entreprises grâce à ses sirops. Et du du coup toi aussi en les achetant et ça c’est top !
- 100% respect, respect de la clientèle, respect de la santé, respect des saisons, respect de la nature et de l’environnement (la bouteille est même consignée, imagine ! Parfait pour un objectif zéro déchet !)
- 100% magique, car le sirop n’est pas seulement un sirop, il peut te servir pour tes cocktails ou en condiment. Imagine… une larmichette de sirop de fraises ou d’abricots dans ton yaourt nature ou alors un soupçon de sirop de coings sur ton chèvre chaud (j’ai testé, un régal !)
- 100% pour tous les gourmands, ces sirops sont destinés pour tous, enfants, adultes, personnes âgées et je t’assure que Nadia va même devenir la meilleure copine des femmes enceintes. Oui car elle fait un sirop aux épices de Noël qui rappelle un peu le vin chaud et elle a une cuvée d’exception, un sirop Dezaley, un goût prononcé de chasselas (en provenance du Domaine Wannaz) mais sans alcool (tu vois, je ne t’ai pas menti, elle n’est pas seulement mijoteuse mais elle est aussi magicienne !)
- 100% suisse, je le remets oui ! Juste car je trouve génial d’avoir un produit complètement suisse, jusqu’au nom… Suisserie, qui est la contraction de Suisse et de Confiserie.
Bref mon Cher Gourmand, tu l’auras compris je suis FAN. Fan des valeurs que véhicule ce produit, fan de toute cette réflexion, de toute cette éthique. Les sirops de Nadia c’est un réel concept. Alors oui je t’entends dire, « mais il y a du sucre ! ». Oui tu as raison il y a du sucre mais là où Nadia est brillante c’est qu’elle utilise au maximum le sucre naturel du fruit au moment de la macération. En effet, elle en rajoute du sucre mais la quantité est nettement moins importante que dans un sirop du commerce.
J’ai connu Nadia et ses sirops en novembre dernier lors d’une soirée chez Melazic, j’avais eu un gros coup de cœur pour les produits. On s’était promis de se revoir. C’est chose faite maintenant, nous nous sommes revues en janvier et là, deuxième coup de cœur, mais pour la femme cette fois-ci.
Nadia, MERCI. Merci d’être un exemple, merci de contribuer à faire bouger les choses, merci de nous régaler et surtout merci d’illuminer le marché de Lausanne le samedi avec ton sourire. Je sais que tu as beaucoup d’idées encore et sincèrement je te souhaite de toutes les réaliser. Et si un jour tu as besoin d’une assistante mijoteuse ou d’aide au marché, je suis là. ;-)
Où et comment les trouver ?
Retrouve Nadia et ses sirops le samedi au marché à Lausanne
Page Facebook : La Suisserie ( tu y trouveras ses points de vente)
Instagram : @lasuisserie
www.la-suisserie.com
Crédits Photo : Brigitte Besson et Nicolas Guidit