La Momie (2017)
La Momie (2017)
Date de sortie: 14 juin 2017
Durée: 111 min (1h51)
Réalisateur: Alex Kurtzman
Acteurs: Tom Cruise, Sofia Boutella, Annabelle Wallis, Russel Crowe
Genre: fantasy/action
Nationalité: Américain
Synopsis:
Bien qu'elle ait été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin fond d'un insondable désert, une princesse de l'ancienne Égypte, dont le destin lui a été injustement ravi, revient à la vie et va déverser sur notre monde des siècles de rancœurs accumulées et de terreur dépassant l'entendement humain. Des sables du Moyen Orient aux pavés de Londres en passant par les ténébreux labyrinthes d'antiques tombeaux dérobés, La Momie nous transporte dans un monde à la fois terrifiant et merveilleux, peuplé de monstres et de divinités, dépoussiérant au passage un mythe vieux comme le monde.
"To a new world of gods and monsters!" (Dr. Pretorius, Bride of Frankenstein, 1935)
S'il y a bien un genre que j'affectionne particulièrement, c'est bien les films d'épouvante et de monstres des années 1930. Frankenstein (1931) avec Boris Karloff dans le rôle de la créature, La Momie (1932) toujours avec Boris Karloff dans le rôle de la Momie, ou encore Le Loup Garou (1941) avec Lon Chaney Jr. dans le rôle titre. Tant de films qui m'ont fait aimer le cinéma, quelle ne fut donc pas ma joie lorsquUniversal annonça son Dark Universe. Mais qu'est-ce que le Dark Universe ? Il s'agit tout simplement de l'univers cinématographique autours des monstres du cinéma du studio Universal.
Beaucoup de gens pensent que Marvel a lancé en premier un univers cinématographique étendu, le MCU (Marvel Cinematic Universe ) mais les monstres du cinéma avaient déjà bien avant un univers cinématographique, et il était courant de voir plusieurs monstres dans un même film, Frankenstein Meets the Wolf Man (1943), avec Lon Chaney Jr. et Bela Lugosi dans les rôles titres, par exemple.
Et donc voilà qu'Universal annonce son Dark Universe, avec le reboot du film La Momie pour ouvrir le bal. Un film qui malgré ces défauts n'en reste pas moins un très bon divertissement et ne mérite pas l'acharnement médiatique qu'il subit. Et il serait dommage que le Dark Universe, qui a l'air plus que promoteur, en pâtisse.
Et le film est tiraillé entre deux choix, repartir sur de nouvelles bases ou faire honneur à ce qui a été réalisé auparavant. La Momie compte donc plusieurs références à la trilogie emmenée par Brendan Fraser (George de la Jungle, La Momie). Cela saute rapidement aux yeux, pour ce qui est de la création des personnages le film ne prend pas énormément de risque. A part pour le personnage de la Momie Ahmanet, qui est pour sa part bien plus travaillée. La Française, Sofia Boutella (Star Trek Beyond, Kingsman) remplit son rôle à merveille. Mais ce qui est réellement dommage, c'est le personnage du célèbre Dr Jekyll, incarné par Russell Crowe (Gladiator, Robin des Bois), et servant de Nick Fury dans cette univers. Bien qu'il soit un des personnage le plus intéressant du film de part sa dualité ainsi que part le jeu d'acteur de Russell Crowe mais il n'est que trop peu présent dans le film. Pour ce qui est de Tom Cruise (Top Gun, Jerry Maguire), on sent que l'acteur américain s'amuse et qu'il est comme à son habitude impliqué et qu'il prend son rôle à cœur.
Pour ce qui est des effets spéciaux et de l'aspect visuel, le film est d'une grande qualité. La lumière sublime chaque scène, et elle est toujours juste, rendant les scènes tantôt sombres, tantôt colorées. Les scènes d'actions sont elles aussi minutieusement chorégraphiées et bénéficient d'un rendu proche de la perfection.
Le film d'Alex Kurtzman , censé lancer le Dark Universe, est donc en demi teinte. Mais il n'en reste pas moins un film de divertissement bien supérieur et à certaines dernières sorties. Et nous ne pouvons qu'espérer que la suite de l'univers étendu n'en pâtira pas. Le prochain film du Dark Universe, prévu pour février 2019, sera La Fiancée de Frankenstein avec Javier Bardem (No Country for old men, Skyfall) dans le rôle du monstre. Johnny Depp a pour sa part été choisi pour incarner l'homme invisible.
Pour ma part j'ai passé un bon moment en regardant ce film et j'espère surtout voir plus le personnage de Dr. Jekyll, un personnage que j'adore que ce soit au cinéma comme en littérature.