L’Homme qui murmurait à l’oreille des Agrumes
Acidulés, doux, sucrés, amers, juteux, gourmands ou encore rafraîchissants… tant d’adjectifs peuvent qualifier les agrumes. Ces fruits gorgés de soleil peuvent être utilisés en version sucrée, mais aussi en version salée. Il serait réducteur de ne parler que de citrons ou d’oranges car en fait il en existe d'innombrables variétés. Chacun son histoire, chacun sa spécificité. Mon cher Gourmand, je t’emmène aujourd’hui découvrir le monde pétillant et vitaminé de Niels Rodin, LE spécialiste des agrumes. Il est d’ailleurs, le seul agrumiculteur en Suisse. Allez, viens découvrir le monde parfumé et savoureux de ce passionné.
C’est avec une grande gentillesse et tout sourire aux lèvres que Niels m’accueille devant ses serres. Son élan de générosité me donne l’impression de retrouver un ami. Il me propose une petite visite guidée. Au moment d’entrer dans la serre, une petite voix intérieure me dit : "tu vas vivre une expérience unique, ouvres grands tes yeux et tes oreilles". Et en effet, c’était magique. Ce n’était pas juste une balade au milieu des agrumes, c’était une immersion dans la passion de Niels. Il m’a embarquée, il m’a fait voyager, rêver, il m’a envoûtée en me parlant de yuzu, de cédrat, de combawa, de citron rose, ou encore de main de Bouddha. Plus que passionné, les agrumes font partie de lui, font partie de sa vie. Une telle passion me rend admirative et m’émeut. D'ailleurs, pour la petite histoire, Niels était, dans sa vie d’avant, dans un tout autre domaine, celui de la finance. Son parcours rend son activité présente encore plus précieuse. S’épanouir dans sa passion et en vivre, un rêve pour bien des gens !
(citron caviar)
(main de Bouddha)
En nous promenant dans les allées, j’observe, je sens, j’écoute, j’admire ces fruits. L’enchantement et la fascination commencent. Niels devient tantôt historien, tantôt humoriste, tantôt cuisinier. Il me raconte comment les agrumes ont traversé les siècles et les civilisations. Il a aussi reconnu la gourmande en moi et me donne des idées de recettes, je l’écoute, mon ventre gargouille et mes papilles s’affolent !
Sa passion dévorante le pousse à découvrir de nouveaux agrumes à travers le monde, il devient donc chercheur, mais aussi goûteur. Son talent, ses connaissances ainsi que sa passion lui ouvrent les portes de la gastronomie en lui permettant de travailler avec des Chefs. Tel un chercheur d’or, Niels tente de dénicher des pépites acidulées pour les belles tables.
Suite à ses découvertes, il troque son chapeau d’aventurier contre son tablier de jardinier pour expérimenter et pour prendre soin de ses nouveaux protégés en les cultivant tout en respectant la nature.
Enfin, l’agrumiculteur troque son tablier contre une toque de cuisinier voire de pâtissier. Oui car Niels n'est pas seulement un fin gourmet, il aime aussi être derrière les fourneaux! Et à en croire sa gamme de produits, il est vraiment doué . Un vrai touche-à-tout ! Lors de la balade dans ses serres, il m’explique que pour chaque agrume qu’il m’a présenté, il existe une belle manière de le cuisiner. Cela m’a fait rêver. Je suis bluffée de cette soif d’apprendre qu’il a et qui fait partie intégrale de sa passion. Car ses agrumes il les connaît, de leur origine jusqu’ à la plus jolie manière de les sublimer, et ce en passant par leur culture, leur histoire, leur évolution ou encore leur goût. Ceci est une des raisons qui a rendu superbe ce moment avec Niels.
L’autre élément qui a rendu cette visite assez magique est, que ce sympathique savant fou de l’agrume soit parvenu à mettre tous mes sens en émoi. Il faut l’avouer, rares sont les personnes qui ont la chance de voir autant d’agrumes différents. Admirer, toucher, sentir autant de formes, autant de grandeurs, est un privilège. Tous plus beaux les uns que les autres, tantôt parfaits dans leur apparence, tantôt parfaitement imparfaits avec leur écorce irrégulière. Je n’ai pas eu l’occasion de déguster sur place un fruit frais, faute de bonne période, cependant j’ai eu l’occasion de goûter son citron caviar quelques semaines auparavant. Ses produits, qu’il imagine et réalise avec l’aide d’artisans sont vraiment délicieux. Je fonds pour la marmelade cédrat à la vanille du Mexique ou encore le sel à l'ancienne aux agrumes qui, malgré sa puissante odeur, relève de manière délicate les poissons ou le chèvre chaud. Sa moutarde au Yuzu est devenue le parfait condiment pour mes salades.
La vue, le toucher, l’odorat, le goût, mais qu’en est-il de l’ouïe ? Pour l’ouïe, c’est simple, j’ai toujours entendu qu’il fallait parler aux plantes lorsque l’on prenait soin d’elles. J’ai maintenant envie de croire à cette idée car pour moi, si ces agrumes se plaisent autant en Suisse et surtout s’ils se plaisent autant dans les serres de ce passionné, c’est bien évidemment car Niels est un magicien qui leur murmure à l’oreille.
Cher Niels, un grand merci du temps que tu m’as accordé. Merci de m'avoir si généreusement partagé ta passion. C’était un réel plaisir de découvrir ton monde qui m’était si inconnu et que j’ai aimé découvrir. Je souhaite sincèrement que ton aventure vitaminée dure très très longtemps et que tous tes projets se réalisent.
P. S. Je dis ça, je dis rien, j’attends ton invitation pour déguster un de mes péchés mignons : la tarte au citron ;-)
www.nielsrodin.comFacebook :Niels Rodin
Instagram :@nielsrodin
Merci à :
AGNIESZKA GAC ZUPPIGER
pour les photographies portrait
CORINNE SPORRER
pour les photos composition
Merci de m'avoir permis d'utiliser vos photos.