Kia Stinger Fastback
La Kia Stinger Fastback aux spécifications européennes
- Kia dévoile la version européenne de sa puissante berline de sport Fastback
- Motorisation pour le marché suisse: 3,3 litres essence avec boîte automatique 8 vitesses
- Dessinée à Francfort, châssis mis au point sur le Nürburgring
- Large éventail de technologies de sécurité active
- Commercialisée de série avec la garantie Kia unique de 7 ans sur 150 000 kilomètres
- Lancement commercial au 4e trimestre 2017
Kia Motors a présenté les spécifications européennes de la Kia Stinger, une puissante berline de sport Fastback. La nouvelle Kia Stinger (appelée ci-après Stinger) reprend avec une grande fidélité le design et la base mécanique de la Kia GT Concept de 2011 et est la voiture offrant le plus haut niveau de performances dans l’histoire de la marque.
La Stinger exhale l’esprit des Grand Tourisme historiques, à savoir des automobiles aussi puissantes qu’élégantes, qui permettent à leurs propriétaires de se déplacer à grande vitesse avec style. À chaque stade de son développement, la Stinger a été conçue et réalisée pour être la gran turismo parfaite. La voiture se distingue par une esthétique qui incite à se retourner sur son passage, une habitabilité généreuse pour accueillir cinq passagers et leurs bagages, une conduite impériale et souveraine ainsi qu’un comportement d’une grande maniabilité avec une délivrance du couple qui instaure la confiance.
Lors de son passage de concept en voiture de production, la GT Concept de Kia a été rebaptisée «Stinger», inspirée par le concept GT4 Stinger dévoilé au NAIAS de 2014. Si, de par sa nature, la voiture est une authentique GT, le nom Stinger évoque quant à lui vitesse et excitation, deux caractéristiques majeures que l’on retrouve dans la voiture de production.
En Suisse, la Stinger sera commercialisée avec un puissant moteur V6 biturbo de 3,3 litres.
La Stinger est le fruit de plusieurs années de travail passionné en matière de design et de développement chez Kia. La Stinger sera commercialisée en Suisse au quatrième trimestre 2017, soit six ans après que la marque ait révélé sa puissante déclaration d’intention sous les traits de la GT Concept.
Design
Transformer un concept en une voiture de production n’est pas une mince affaire. Le studio de design européen de Kia, qui a son siège à Francfort – lieu de naissance de la GT Concept de 2011 –, a donné vie à la Stinger sous la direction de Peter Schreyer, Chief Design Officer de Kia Motors, et de Grégory Guillaume, Chief Designer chez Kia Motors Europe.
Comme l’explique G. Guillaume: «La Kia Stinger est une authentique gran turismo, une voiture conçue pour une conduite dynamique sur de longues distances. Elle ne se distingue pas d’emblée par une puissance élevée, un comportement dynamique pointu ou un style brutal –toutes choses qui seraient au détriment du luxe, du confort et de la grâce. La Kia Stinger n’a pas pour but d’être la première à arriver à destination. Ce qui fait l’essence de cette voiture, c’est la façon dont on voyage. C’est la passion.»
Grâce à son maître-couple réduit, à ses flancs d’une grande sveltesse et à ses hanches vigoureuses, la Stinger dégage une impression de confiance musculeuse et de sportivité. La clé de sa présence sur la route réside dans ses proportions de propulsion – un long capot et un court porte-à-faux avant de 830 mm, un empattement allongé (2905 mm) qui induit un habitacle spacieux, et un long porte-à-faux arrière (1095 mm) avec des épaules tout en largeur et en force. La prestance de la Stinger, ses proportions et son équilibre visuel ont un seul but: conférer à la voiture élégance et style athlétique plutôt qu’un caractère agressif et brutal. La Stinger mesure 4830 mm de long et 1870 mm de large. Elle est donc plus longue et plus large que bien des berlines de sport, ce qui se traduit par un habitacle et un coffre à bagages spacieux. Avec un volume de 406 litres (VDA), le coffre à bagages de la Stinger peut accueillir deux valises de taille normale ou deux sacs de golf, ou encore quatre ou cinq sacs de voyage pour des escapades de courte durée.
Les flancs «Coke bottle» de la voiture mettent en valeur et accentuent la puissance visuelle des épaules de la Stinger de même que sa silhouette fastback. D’autres éléments purement fonctionnels du design extérieur – les rideaux aérodynamiques à l’avant, les branchies sur les arches de roue, le soubassement lissé et le diffuseur arrière intégré – accroissent son efficacité aérodynamique, ce qui se traduit par un coefficient de résistance à l’avancement de 0,30 point. La poupe est ornée de quatre sorties d’échappement ovales, et la calandre typique de Kia «en nez de tigre» s’affiche fièrement entre les phares principaux sophistiqués à LED.
Le modèle GT bénéfice de finitions chromées sombres pour les contours et la partie inférieure de la calandre en nez de tigre, les prises d’air latérales et les coques de rétroviseur des portières, de même que d’un diffuseur en noir brillant. Des roues de 19 pouces complètent le design extérieur.
Ils sont en outre dotés de phares principaux à LED, de doubles sorties d’échappement et de disques de frein Brembo avec étriers rouges.
Les éléments externes typiques du Grand Tourisme trouvent leur écho dans l’architecture et l’atmosphère de l’habitacle surbaissé, avec un pare-brise fortement incliné et un tableau de bord élevé qui cultive l’horizontale. La partie centrale du tableau de bord est subdivisée en deux zones spécifiques : les manettes de commande du système info-récréatif sont positionnées juste en dessous d’un grand écran tactile couleur, tandis que les commandes de climatisation et de ventilation se trouvent un peu plus bas. Le conducteur prend place derrière un volant gainé de cuir et un combiné d’instruments d’un seul tenant avec une instrumentation analogique et numérique. Les cadrans de grandes dimensions sont cerclés de métal et comportent des aiguilles rouges foncées. Un écran TFT couleur entre les cadrans affiche les données de performance – tels que les accélérations et les temps par tour – ainsi que les informations de l’ordinateur de bord, les réglages du conducteur, la navigation et les diagnostics.
Des aérateurs circulaires pourvus de rayons et tout droit inspirés de l’aéronautique sont disposés à l’avant et à l’arrière. Une baguette en chrome adonisé souligne la circonférence de l’habitacle, donnant l’impression qu’on est dans un cocon. Néanmoins, l’empattement long, la carrosserie à quatre portes et la silhouette fastback autorisent une liberté de mouvement généreuse pour les jambes à l’avant et à l’arrière, tandis que l’assise de siège plutôt basse engendre une garde au toit généreuse pour tous les passagers. Réglé à son niveau le plus bas, le siège du conducteur se trouve tout juste à 180 mm au-dessus de la route – 45 mm plus bas qu’avec la Kia Optima –, pour une position de conduite allongée en phase avec les performances.
Faisant baigner les occupants dans le luxe, les sièges au dessin ergonomique de la Stinger sont disponibles avec un revêtement de cuir nappa ultradoux.
Selon les spécifications, les appuie-têtes de la Stinger sont ornés de logos en relief GT line ou GT. Le siège du conducteur des modèles GT est proposé avec des alvéoles de ventilation dans le dos, un support lombaire réglable sur quatre niveaux intégrés au dossier du siège et des rembourrages latéraux pour un confort optimal. Un vaste toit ouvrant optionnel sublime l’ambiance à bord en laissant les rayons du soleil envahir l’habitacle et améliore la visibilité vers l’extérieur au profit de chacun des passagers. La dotation standard des modèles de la ligne GT et des modèles GT comprend des garnitures de toit en daim noir, de même que des baguettes de seuil en acier inoxydable.
Moteur et chaîne cinématique
La puissance du V6 «Lambda II» turbo de 3,3 litres de cylindrée culmine à 370 ch au régime de 6000 tr/min. Il atteint son couple maximal de 510 Nm entre 1300 et 4500 tr/min. Les versions de la Stinger propulsées par ce moteur suralimenté peuvent passer de 0 à 100 km/h en tout juste 5,1 secondes, ce qui fait de la Stinger la voiture de chez Kia affichant les meilleures accélérations dans l’histoire de la marque. Avec ce moteur, Kia revendique une vitesse de pointe de 270 km/h.
La Stinger est équipée de la transmission automatique électronique Kia à huit rapports de deuxième génération. De conception maison, cette transmission enchante le conducteur par des changements de rapports instantanés et un rendement énergétique optimal. Cette technologie de la Stinger, que l’on retrouve de façon typique dans les applications en aéronautique et en compétition, marque la première utilisation chez Kia d’un convertisseur de couple Centrifugal Pendulum Absorber (CPA), lequel a pour effet de réduire les vibrations torsionnelles dans la chaîne cinématique. La transmission offre jusqu’à cinq programmes différents de changements de rapport et de lois d’accélération (qui affectent aussi l’assistance de la direction), modes que le conducteur peut sélectionner par le biais du Drive Mode Select électronique de la voiture. Le conducteur a le choix: laisser carte blanche à la voiture pour les changements de rapport ou intervenir lui-même en changeant de vitesse avec les palettes au volant.
La Stinger sera proposée en Suisse avec une transmission intégrale. Le système de traction intégrale privilégiant le train arrière intègre un Dynamic Torque Vectoring System qui tient compte des impulsions données par le conducteur et des conditions de route, délivrant du couple ou exerçant une force de freinage de façon complètement automatique sur les roues appropriées afin de conserver la trajectoire du véhicule sur route mouillée ou sèche.
Conduite et comportement
L’objectif de Kia était de créer une voiture à la dynamique de conduite qui soit en phase avec son design époustouflant. Pour atteindre cet objectif, la conduite et le comportement de la Stinger ont été mis au point minutieusement sur le redoutable circuit allemand de la boucle nord du Nürburgring, et ce sous la tutelle d’Albert Biermann, le patron des tests de véhicules et du développement hautes performances de Kia. Grand Tourisme de par son design et sa nature, la Stinger a été conçue pour être capable d’affronter sereinement tous les types de routes.
Faite de 55% d’acier Advanced High Strength Steel, la carrosserie de la Stinger se compose d’une structure extrêmement rigide qui accueille les composants de suspension et contribue à réduire les bruits et les vibrations pour un habitacle zen.
Le système de suspension avant à jambes élastiques MacPherson a été minutieusement mis au point pour optimiser les retours d’information au conducteur ainsi que pour maximiser la réactivité et la stabilité de la direction dans toutes les conditions. À l’arrière, une épure de suspension multi-link contribue à un comportement plus réactif avec une barre antiroulis renforcée pour assurer une stabilité élevée et réprimer au maximum les vibrations de la carrosserie.
La Stinger intègre également un système de suspension à pilotage électronique appelé ECS (Electronic Controlled Suspension). Alors qu’il réagit toujours de façon prévisible aux impulsions données par le conducteur, le système peut être modulé, via le Drive Mode Select, en fonction des conditions de route et du style de conduite. L’ECS permet aussi de durcir ou d’assouplir indépendamment les uns des autres les amortisseurs avant et arrière, pour une conduite, une réactivité et une agilité taillées sur mesure. L’ECS est aussi en mesure d’assister le conducteur en garantissant une trajectoire prévisible dans les virages. Le système est conçu pour, selon les cas, soit assouplir la suspension avant et raffermir la suspension arrière afin de réduire le sous-virage, soit de raffermir le train avant tout en assouplissant légèrement le train arrière pour prévenir le survirage et assurer une plus grande stabilité. Le conducteur a le choix entre cinq modes de conduite: Eco, Sport, Sport+, Comfort et Smart.
Le nouveau système de direction à taux d’assistance variable Rack-mounted Motor Driven Power Steering (RMDPS) comporte un moteur électrique monté directement sur la crémaillère de direction, ce qui se traduit par des réponses plus instantanées et des vibrations moindres par rapport aux systèmes avec moteur monté sur la colonne de direction. L’assistance de direction et le poids sont aussi réglables via le mode de conduite (Eco, Sport, Sport+, Comfort et Smart).
La Stinger V6 de 3,3 litres est dotée de pneus hautes performances de 225/40 R19 à l’avant et 255/35 R19 à l’arrière (jantes alu). Les versions de la Stinger à moteur V6 de 3,3 litres bénéficient en série de freins à disque Brembo® ventilés hautement performants (345 mm à l’avant, 340 mm à l’arrière) avec des étriers avant à quatre pistons et des étriers arrière à deux pistons.
Sécurité
La Stinger va être commercialisée avec les Advanced Driver Assistance Systems (ADAS) dernier cri de Kia sous la devise DRIVE WiSE. DRIVE WiSE incarne la philosophie de Kia, qui vise à créer des véhicules intelligemment sûrs avec des technologies de sécurité active conçues pour éviter une collision ou en atténuer les conséquences.
La Stinger est équipée en série du Vehicle Stability Management (VSM) de Kia, qui garantit la stabilité directionnelle au freinage et dans les virages en vérifiant si l’Electronic Stability Control (ESC) de la voiture détecte une perte de traction.
Autres fonctionnalités DRIVE WiSE: Forward Collision Warning avec Forward Collision-Avoidance Assist et reconnaissance des piétons, Smart Cruise Control avec Stop & Go, Lane Keeping Assist, Rear Cross Traffic Collision Warning, Around View Monitor avec guide de parcage pour les manœuvres à faibles vitesses, Blind Spot Collision Warning et High Beam Assist.
Une autre fonctionnalité inédite pour Kia est disponible aussi avec la Stinger. Il s’agit du système Driver Attention Warning (DAW) destiné à lutter contre la conduite en état de distraction ou de somnolence. Le DAW enregistre un certain nombre d’impulsions émanant du conducteur et du véhicule puis émet, le cas échéant, un carillon d’alerte tout en faisant apparaître une signalétique dans le combiné d’instruments dès lors qu’il détecte un manque de concentration de la part du conducteur.
La sécurité passive de la Stinger est renforcée par la proportion élevée d’acier Advanced High Strength Steel utilisée pour la structure de carrosserie ainsi que par la présence de sept airbags (airbags conducteur et passagers avant, latéraux avant, rideau et genoux pour le conducteur).
Technologie et fonctionnalités
La Stinger incarne la volonté de Kia de proposer les systèmes d’infodivertissement et les technologies d’assistance du conducteur les plus modernes. Un affichage tête haute (Head-Up Display – HUD) réglable verticalement permet au conducteur de lire les informations les plus importantes sur la conduite. Ces informations s’affichent sur le verre d’un écran, avec également l’indication de la vitesse, les instructions du système de navigation, le système audio, le régulateur de vitesse et le Blind Spot Detection Collision Warning. Au centre de la console médiane se trouve un coussin de rechargement sans fil pour smartphones alors que l’intégration Bluetooth est une fonctionnalité de série pour l’ensemble de la gamme Stinger. La Stinger GT est équipée d’un système de navigation 8.0’’ avec caméra de recul ainsi que d’Apple CarPlay™ et Android Auto™.
Les voyages décontractés sur de longues distances sont l’essence même de l’expérience de conduite gran turismo, et un système audio haute performance garantit donc une expérience acoustique immersive au fur et à mesure que les kilomètres défilent. Dans la spécification la plus sophistiquée de la Stinger, qui en Suisse correspond à la Stinger GT, les clients profitent d'un système d’infodivertissement à écran tactile de 8 pouces combiné à une puissante chaîne audio surround-sound Harman-Kardon® de 720 watts à 15 haut-parleurs. La chaîne Harman-Kardon® intègre une paire de caissons de basses placés sous le siège du conducteur et celui du passager avant, de même qu’une technologie de restauration de la musique Clari-Fi™ qui reconstitue les signaux audio ayant disparu lors du processus de compression numérique. Cette technologie permet une expérience acoustique de haute-fidélité, quelle que soit la source numérique compressée. Le système est également équipé de la technologie QuantumLogic™ Surround Sound ultramoderne qui extrait les signaux en provenance de l’enregistrement d’origine et les redistribue sous la forme d’une image acoustique multidimensionnelle d’une grande authenticité, pour une restitution qui se distingue par sa clarté, sa finesse et sa richesse au niveau des détails.
Pour encore plus de confort et de convivialité, quelles que soient les conditions météorologiques, la Stinger GT à traction intégrale sera disponible avec un volant chauffant, des sièges avant chauffants et ventilés et des essuie-glaces à capteurs de pluie. La Stinger est également dotée d’un système Smart Power Tailgate permettant d’ouvrir automatiquement le hayon grâce à la clé intelligente ou à un bouton se trouvant dans le cockpit. Le hayon peut aussi s’ouvrir de lui-même dès lors qu’il détecte la clé intelligente du propriétaire à proximité immédiat de l’arrière de la voiture – dispositif bien utile lorsque le propriétaire n’a pas les mains libres pour ouvrir le coffre.
Production et commercialisation
La commercialisation en Suisse est prévue pour fin 2017.
KIA STINGER – TECHNICAL SPECIFICATIONS (EUROPE)
Body and chassis
Four-door, five-seater fastback sports sedan, with all-steel unitary construction bodyshell. Choice of three turbocharged engines driving the rear wheels or all wheels, via eight-speed automatic transmission.
Powertrain
2,2 litres/ 202 ch ‘R2’ diesel
Type Turbocharged four-cylinder in-line
Displacement 2,199 cc
Bore and stroke 85.4 x 96.0
Compression ratio 16.0:1
Max power 202 ch (149 kW) @ 3,800 tr/min
Max torque 441 Nm (325 lb ft) @ 1,750-2,750 tr/min
Valves 16 (four per cylinder)
Fuel system CRDI (common-rail direct injection)
2,0 litres/ 255 ch ‘Theta II’ gasoline
Type Turbocharged four-cylinder in-line
Displacement 1,998 cc
Bore and stroke 86.0 x 86.0
Compression ratio 10.0:1
Max power 255 ch (188 kW) @ 6,200 tr/min
247 ch (182 kW) @ 6,200 tr/min – RHD models
(Max torque 353 Nm (260 lb ft) @ 1,400-4,000 tr/min
353 Nm (260 lb ft) @ 1,400 – 3,500 tr/min – RHD models
Valves 16 (four per cylinder)
Fuel system GDI (gasoline direct injection)
3,3 litres/ 370 ch ‘Lambda II’ V6 gasoline
Type Twin-turbocharged V6
Displacement 3,342 cc
Bore and stroke 92.0 x 83.8
Compression ratio 10.0:1
Max power 370 ch (272 kW) @ 6,000 tr/min
Max torque 510 Nm (376 lb ft) @ 1,300-4,500 tr/min
Valves 24 (four per cylinder)
Fuel system GDI (gasoline direct injection)
Transmission
Eight-speed automatic transmission (all models)
SPECIFICATIONS ET TARIFS => PDF
À propos de Kia Motors Corporation
Kia Motors Corporation (www.kia.com) – constructeur de voitures de qualité mondialement reconnue et destinée à un public «jeune d’esprit et de cœur» – a été fondé en 1944, ce qui en fait le plus ancien constructeur coréen d’engins motorisés. 14 usines de fabrication et d’assemblage produisent chaque année plus de 3 millions de véhicules Kia dans cinq pays en vue d’être vendues, puis entretenues par un réseau d’importateurs et de concessionnaires couvrant environ 180 pays. Kia emploie aujourd’hui plus de 51 000 personnes dans le monde et génère un chiffre d’affaires annuel de plus de 45 milliards de dollars US. Kia est par ailleurs le sponsor principal de l’Australian Open et le partenaire automobile officiel de la FIFA, organe qui coiffe toutes les fédérations nationales de la FIFA World Cup™. Le slogan de Kia Motors Corporation – «The Power to Surprise» – traduit l’engagement global de Kia à vouloir créer la surprise au niveau mondial par des sensations excitantes et source d’inspiration qui vont bien au-delà des attentes.