Ultra Street Fighter II : The final Challengers

Type : Jeu de combat 2D
Éditeurs : Capcom / Nintendo
Age/Pegi : (12+)
Multijoueur : 2 joueurs
Sortie : 26 mai 2017
Plateforme : Nintendo Switch
Testé sur : Nintendo Switch


Vous ne le savez peut-être pas, mais cette année, la mythique série Street Fighter fête ses 30 ans ! Pour célébrer l’événement comme il se doit, Capcom nous offre un magnifique portage haute définition de son jeu phare, le fameux Street Fighter II. A noter que cet opus est réservé exclusivement à la Nintendo Switch, Capcom n’ayant pas développé de jeu Street Fighter sur Nintendo depuis Street Fighter 4 sur 3DS. Ce dernier titre se nomme Ultra Street Fighter II : The final Challengers et se veut le remake ultime du jeu quasi légendaire sorti en 1991.

Le jeu regroupe les 17 personnages présents à l’époque sur la version finale de Street Fighter II, ainsi que 2 personnages bonus, Evil Ryu et Violent Ken, qui sont des versions « améliorées » de nos 2 héros. Au lancement du jeu, le logo Capcom accompagné de ses quelques notes spécifiques annonce directement la couleur. Ryu apparaît dans sa traditionnelle cinématique, entrecoupée de petites vidéos de gameplay jusqu’au fameux « Hadoken » qui nous propulse sur l’écran titre. En 30 secondes, le jeu nous fait revenir 20 ans en arrière avec brio et simplicité. Capcom joue sur la nostalgie et on peut dire que ça marche. Mais avant de commencer, intéressons nous rapidement au menu principal pour voir ce que cette version peut nous proposer.

Evil Ryu vs Violent Ken


Nous pouvons constater le traditionnel mode arcade qui propose pas moins de 8 niveaux de difficultés allant de débutant à grand maître. Même si le niveau standard est accessible à tous, il vous faudra bien maîtriser les différents combos de vos personnages pour espérer venir à bout des niveaux plus élevés. Le mode coopération, quant à lui, permet de s’allier à un ami ou à l’ordinateur pour affronter des ennemis communs. Le mode en ligne, disponible dans une mise à jour prochaine, promet de longs moments de combats acharnés contre des geeks de toute la planète. Capcom nous propose aussi une vraie nouveauté exploitant les caractéristiques de la Switch, un mode « voie du Hado » qui vous permet de passer en mode FPS. Dans le corps de Ryu, vous devez maîtriser 3 gestes à exécuter avec les Joy-cons afin d’éliminer vos assaillants. Les points gagnés après chaque victoire peuvent être attribués à Ryu pour augmenter ses statistiques de combat. Ce mode est sympathique sans être transcendant. Les mouvements sont assez simples a exécuté mais deviennent vite lassants et fatigants. Cela peut tout de fois s’avérer pratique si vous n’avez pas fait votre gymnastique du matin.


Incarnez Ryu et maîtrisez enfin le Hado


Vous l’aurez compris, l’intérêt du jeu se situera plutôt au niveau du mode arcade où vous vous casserez la tête à essayer de devenir grand maître avec tous les personnages avant d’aller vous confrontez aux champions d’internet. Il ne faut évidemment pas oublier l’indispensable mode versus où vous pourrez humilier vos amis, à la maison, comme au bon vieux temps. Tout ceci accompagné d’une magnifique galerie bourrée d’artworks et de bonus. Notons que dans le menu des options, il vous est possible de modifier le style du jeu. En effet, vous pouvez choisir entre des graphismes dits « old School » en 16 bits et un mode « remaster » qui propose de toutes nouvelles versions des personnages. Même si le mode old-school vous ramène directement sur votre Super Nintendo ou votre Megadrive, le mode remaster est tellement beau, qu’il serait dommage de ne pas en profiter. Au niveau des combats, le jeu est juste magnifique. On retrouve toutes les spécificités de Street Fighter II avec de subtiles améliorations de gameplay et un équilibrage amélioré. Les mouvements sont fluides et rapides. Les graphismes sont beaux et le style manga va bien aux personnages. Les niveaux sont colorés et fidèles au jeu original tout comme les musiques. On déplore juste l’absence des mini-jeux entre les combats où l’on s’amusait à exploser une voiture ou des tonneaux. Un remake qui risque de faire mouche chez Capcom avant le très attendu Marvel vs Capcom Infinite qui devrait sortir cette année.


Le mode coopération vous permet d'affronter des ennemis avec un ami


Le mode 16 bits vous renvoie directement en 1990


Les + : - Les nouveaux graphismes, la fidélité à la version originale, le gameplay

Les - : - L'absence de mini-jeux, le mode hado pas concluant, pas facile de jouer avec les joy-cons