Citroën DS4 Sport Chic

Il faut quand même l’avouer : cette gamme DS a vraiment de la gueule ! Les jantes en alliage léger « Cairns » de 19″ sont tout simplement incroyables. Le mariage entre le chrome, le mat et le carbone est très réussi. D’ailleurs, c’est la première chose que l’on remarque en découvrant la DS4, surtout lorsqu’elle est de couleur blanche.

Le design extérieur est surtout marqué par les poignées des portes arrière dissimulées dans le montant C, reprenant ainsi l’idée de ses concurrentes Alfa Romeo Giulietta et Seat Leon. A l’avant, les LED en angle droit positionnés juste au-dessus des feux de brouillard apportent une pointe d’originalité qui ne laisse pas indifférent. Quant à l’arrière, on remarque tout de suite la double sortie d’échappement de part et d’autre du pare-chocs, soulignée par le chrome. Euh, non, c’est juste un effet design, un trompe-l’œil, il n’y a pas de double sortie d’échappement !

A l’intérieur, les sièges en cuir façon bracelet de montre sont très emblématiques de la gamme DS, les finitions sont, on peut le dire, de qualité. Les pédaliers en alu apportent une touche de sportivité et le volant est une vraie manette de Xbox avec ses nombreux boutons, répartis en quatre sections : le régulateur de vitesse, la gestion du volume et de la radio, la gestion du tableau de bord et la gestion de la luminosité des cadrans de vitesse en face de soi. A l’arrière, on déplore quand même la difficulté à monter dans le véhicule, il faudra se courber pour rentrer. D’ailleurs, l’espace dévolu au passager arrière n’est pas énorme, mieux vaut envisager deux personnes à l’arrière plutôt que trois.

Sous le capot, cette DS4 est lancée par le moteur à essence développé avec BMW, qui d’ailleurs est déjà monté sur les modèles RCZ et 308 de Peugeot. Il développe 200 CV pour une cylindrée de 1598 cm3. D’un couple de 275 Nm, ce petit bolide de la marque au chevron atteint 100 km/h en 7.9 secondes, pour une vitesse maximale de 235 km/h. La conduite allie le confort et la sportivité, offrant ainsi aux amateurs de sensations la possibilité de s’amuser. Au niveau de la consommation, il faudra compter une moyenne de 7 litres aux 100 km.

Concernant le prix, la DS4 est proposée à partir de CHF 24 190.- pour le modèle Chic avec moteur 1.6 VTi 120. Notre modèle d’essai reste juste en dessous de CHF 40 000.-. Si la DS4 vous intéresse, nous vous conseillons de partir tout de suite sur un modèle haut de gamme qui en vaut vraiment la peine. Notre modèle d’essai est un très bon compromis qualité/prix.

De plus amples informations sont disponibles sur le site www.citroen.ch