Captain Toad Treasure Tracker sur Nintendo Switch
Sorti pour la première fois en 2014 sur Wii U, Captain Toad avait su attirer l'attention des fans de Mario de longues dates, mais un peu moins le grand public. Promis à un avenir radieux, la nouvelle licence issue de l'univers du plus célèbre des plombiers italiens avait pour ambition d'apporter un peu d'air frais dans l'asphyxie que commençait à provoquer la sortie annuelle d'un ou deux jeux Mario. Comme beaucoup d'autres cette année, Captain Toad Treasure Tracker a le droit à une seconde chance sur la dernière console hybride de Nintendo. Comme d'habitude, si vous avez déjà joué au jeu à l'époque, vous avez ma bénédiction si vous souhaitez sauter le premier paragraphe de ce test.
Toad ne veut pas dire crapaud en anglais?
Je ne vous apprendrai certainement rien, Toad, ou devrais-je dire les Toads, sont une "race" à part entière du monde de Mario et qui interviennent très régulièrement dans les jeux de la série. Immédiatement reconnaissable par sa tête de champignon, sa petite taille et ses cris si reconnaissables, Toad n'avait jamais eu l'occasion atterrir sous les projecteurs de son propre jeu à l'inverse d'un Yoshi pour ne citer que le dinosaure vert. Captain Toad Treasure Tracker brise enfin ce cycle avec une aventure mettant en scène le couple Toad et Toadette qui parcourent le monde à la recherche de trésors et en particulier les étoiles d'or. Lors d'une de leurs expéditions, ils se font dépasser au moment où ils allaient mettre la main sur une nouvelle étoile par Wingo, un oiseau géant qui cherche lui aussi à récupérer les trésors du monde. Toadette s'accroche alors à l'étoile et se fait emporter par l'oiseau géant. Toad part donc à la recherche de l'étoile volée (et de sa compagne).
L'aventure de Captain Toad et Toadette prend la forme d'un livre proposant à chaque page un nouveau niveau. Ne vous y trompez pas, le jeu n'a pas vocation à décrire une histoire palpitante, simplement de vous faire parcourir des environnements variés, tantôt verdoyants, tantôt désertiques, parfois complètement psychédéliques. Une diversité classique pour un jeu de plateforme, mais un peu surprenante quand le jeu se présente comme un livre. La vraie originalité de l'histoire de Captain Toad est certainement d'avoir un personnage féminin fort. Toadette n'est pas une princesse qui attend d'être sauvée dans un château et le couple Captain Toad et Toadette est plutôt rafraîchissant à voir interagir. On n'ira pas jusqu'à dire que Captain Toad est un jeu progressiste, mais il est intéressant de le noter.
Un Gameplay simple, efficace et raffiné
Les premières minutes dans les niveaux de Captain Toad nous semblent bien familières. Chaque niveau prend la forme d'un cube flottant au sein duquel il faut jouer avec quelques mécaniques pour récupérer l'étoile dorée et passer au niveau suivant. La caméra prend une importance primordiale pour afficher le terrain de jeu sous plusieurs perspectives et trouver la solution. L'absence de bouton de saut est un peu perturbante pour les habitués des Mario 3D Land ou 3D World, mais cela change fondamentalement le gameplay et propose des mécaniques nouvelles intéressantes. Les ennemis sont vraiment menaçants puisque vous ne pouvez pas leur sauter dessus comme Mario le ferait. De là à dire que le jeu est difficile, il y a un pas que nous ne franchirons pas. La vraie difficulté se trouve dans les challenges annexes. Chaque niveau comporte par exemple 3 diamants à retrouver, ils seront utiles pour débloquer de nouvelles pages du livre et pour progresser dans l'aventure.
On trouve ici et là
quelques variations de gameplay appréciables comme la conduite d'un chariot de
mine équipé d'un canon à légume ou encore les niveaux "clones", où il
faut contrôler jusqu'à 5 Toads en même temps.
Le seul petit reproche que l'on peut faire au jeu est son manque de lisibilité en perspective qui nous vaut parfois une mauvaise appréciation des distances et nous met dans une situation délicate. Chuter dans la lave fait notamment partie des risques. Il faut donc vraiment utiliser toutes les fonctionnalités de caméra (ne pas hésiter à zoomer) pour progresser au mieux.
Un contenu riche ?
Avec ses 60 niveaux principaux et ses dizaines de niveaux bonus, il serait malvenu de dire que Captain Toad manque de contenus, pourtant on ne peut s'empêcher de penser que le jeu aurait pu offrir plus. Nous n'avons par exemple affaire qu'à deux boss à battre plusieurs fois dans les mêmes environnements, certains niveaux se parcourent en moins de deux minutes, il n'y a pas de mode chronométré, on aurait aimé voir au moins un ou deux niveaux où Toad et Toadette collaborent ensemble, une apparition d'autres personnages du monde de Mario… La liste des "aurait pu faire" est très longue et nous laisse espérer qu'un potentiel Captain Toad 2 apportera tous ces petits éléments que l'aurait aimé voir.
Une version Switch aux couleurs de Super Mario Odyssey
Nous arrivons enfin à la partie qui intéresse les anciens joueurs de la version Wii U. Captain Toad pour Switch apporte son lot de petites nouveautés qui vont faire plaisir aux joueurs de Mario Odyssey avec 5 nouveaux niveaux, plus grands, plus profonds et plus travaillés que tous les niveaux du jeu de base. Petit clin d'œil aux mondes de Mario Odyssey, vous recherchez cette fois des lunes dorées avec les musiques (bien meilleures) d'Odyssey en fond sonore. C'est un vrai plaisir de parcourir ces nouveaux niveaux que l'on aurait aimé bien plus nombreux! Attention cependant, il vous faudra finir l'aventure principale pour les débloquer. De même la version de Captain Toad débloquera de nouveaux bonus encore inédits dans la version de Mario Odyssey.
Un mode coopératif fait également son apparition dans lequel le second joueur peut interagir avec le décor et les ennemis en pointant la télécommande. La fonctionnalité est sympathique mais n'arrivera pas à retenir vos amis très longtemps avec vous, tellement ce rôle est accessoire. Les Amiibos sont également compatibles et vous accorderont une vie supplémentaire à chaque fois que vous touchez la console avec vos figurines.
Le mode portable enfin remplit son rôle à merveille, tellement qu'il semble même bien plus confortable de jouer dans cette configuration qu'en mode dock TV. Mon expérience avec le mode TV est étrange, ma console chauffait énormément et ventilait beaucoup alors qu'en mode portable je n'avais aucun problème. De même la fonctionnalité de pointeur pour interagir avec l'environnement fonctionne assez mal avec une manette classique et il est très difficile de viser précisément avec, au contraire du mode portable où il vous suffit de toucher l'écran à l'endroit voulu pour provoquer l'action escomptée.
Un Captain Toad 2, vite !
Captain Toad Treasure Tracker pour la Nintendo Switch est une vraie bouffée d'air frais dans l'univers de Mario. Personnellement je me réjouis de voir un nouvel épisode du Captain, bien plus qu'un énième nouveau "New Super Mario". Le jeu comporte quelques défauts qu'on arrivera à pardonner puisqu'il s'agit ici du premier épisode de la série et qu'on espère voir corriger dans les jeux futurs. Les nouveaux niveaux au thème de Super Mario Odyssey de la version Switch nous donnent un fantastique aperçu de ce que le jeu est capable de nous offrir et font de cette version une véritable "Ultimate Edition". Si vous n'y avez jamais joué sur Wii U et que vous êtes fans de Mario, vous ne serez pas déçus de votre achat. Si vous avez déjà fait l'aventure sur Wii U, je vous conseille d'attendre un prix plus doux avant de vous lancer, mais ne mettez pas de côté cette nouvelle édition pour autant.
Toutes les images de cet article sont des captures que j'ai pu réaliser en jeu.