#03 DC of the Week • Batman No Man's Land
- Scénario : Bob GALE, Ian EDGINTON, Dennis O'NEIL, Greg RUCKA...
- Dessins : Alex MALEEV, Roger ROBINSON, Dale EAGLESHAM, Frank TERAN
- Public : 12+
- Collection : DC Classiques
- Date de sortie : 11 avril 2014
- Pagination : 352 pages
- EAN : 9782365773355
Synopsis :
Ravagée par un tremblement de terre, Gotham City est également abandonnée par les autorités gouvernementales qui l'isolent du reste des Etats-Unis. Des mois plus tard, Batman revient à Gotham, décidé à reprendre la ville en mains. Mais celle-ci est découpé en fiefs régis par ses pires ennemis...
La série Cataclysme a laissé Gotham City en ruines suite à un terrible tremblement de terre. Batman et la bat-family avait alors abandonné leur costume de super-héros pour devenir seulement de simples héros voulant sauver un maximum de vie. À cause de différents facteurs, Gotham City devient une zone de quarantaine, appelée No Man's Land, Batman a disparu, et les habitants de Gotham tentent de survivre comme ils le peuvent.
Comme je le disais, après les événements de Cataclysme, Gotham est déclarée zone de no man's land par le président Lex Luthor. La ville ne fait alors plus partie des Etats-Unis et il est interdit d'y rentrer et d'en sortir. Avant la mise en quarantaine, la plupart des habitants ont quitté la ville, comme Bruce Wayne, parti plaider la ville auprès du gouvernement pour que Gotham ne soit pas abandonnée. Mais d'autres personnes sont restées à Gotham, comme le commissaire Gordon, par devoir, ou encore par appât du gain comme la plupart des super-criminels de la ville.
La vie à Gotham n'est donc plus ce qu'elle était et c'est bien cela qui rend cette saga aussi incroyable. Tout se marchande, et la valeur marchande des objets est devenue totalement différente, la nourriture est devenue une denrée de luxe, le vélo plus utile que la voiture. Un monde qui est parfaitement illustré dans le premier chapitre, Ni Loi ni Ordre de Bob GALE et Alex MALEEV. Chapitre où Barbara Gordon nous explique que Gotham est divisée en quartiers, contrôlé chacun par un gang que ce soit celui d'un vilain ou d'un héros, comme le quartier protégé par le GCPG ou celui protégé par Huntress. À chaque gang ou chef correspond un tag, rappelant qui contrôle la zone. Dans ce même chapitre, on y comprend aussi le rôle de chacun dans cette nouvelle ville. Gordon et la police de Gotham essaient de reprendre leur ville tout en y rétablissant l'ordre, le Pingouin contrôle une zone de commerce, profitant de la situation et de ses contacts, et les autres gangs se battent pour agrandir leur territoire. Le dessin d'Alex MALEEV nous montre avec brio la misère, la saleté, la ville en ruine, une ville en désolation.
Les styles, au fur et à mesure des chapitres et des arcs, sont variés, des changements qui ne choquent pas car à chaque dessinateur correspond une saga, des sagas dont je vous laisse le plaisir de découvrir. Le plus intéressant, en particulier dans le premier tome, c'est que Batman n'occupe pas forcément une place centrale. En effet les différents chapitres volume se concentrent sur d'autres personnages, comme Barbara comme nous l'avons déjà dit, mais aussi le Pingouin ou encore l'Epouvantail. Et c'est aussi en cela que No Man's Land est aussi fascinante, les personnages principaux sont les habitants de Gotham. Dans cette nouvelle ville, tout a changé et les personnages doivent s'adapter car les méchants le sont tout autant et les gentils doivent l'être un peu moins s'ils veulent survivre.
Cette saga nous permet de redécouvrir des personnages dans un nouvel environnement ainsi que dans des intrigues originales. Batman se retrouve en difficulté face à cette ville,et à ses habitant qui ne sont plus les mêmes. Il n'y a plus qu'une seule loi à Gotham, la loi du plus fort.